Le Mémorial du 25e RI
 
Bataille de la Sambre - 2010 - Hommage aux soldats de la Sambre à la Belle-Motte

Fosses-la-Ville, Aiseau-Presles, Sambreville, c’est dans cette région de l’Entre Sambre et Meuse que les 21, 22 et 23 août 1914, plus de 800.000 hommes, des Français, des Belges et des Allemands vont s’affronter dans une lutte sans merci. 

 

En hommage aux sacrifices de ses soldats de 1914, présents sur la Sambre, mais aussi en reconnaissance de tous ceux et de toutes celles qui ont lutté jusqu'à l'abnégation pour notre liberté, un hommage solennel a été rendu au cimetière militaire français de la Belle-Motte par le Comité du Souvenir de Le Roux en étroite collaboration avec les administrations communales d’Aiseau-Presles et de Fosses-La Ville.

 

DSC06557 (02).JPG

Soldats à l’honneur :

 

Menacé d’encerclement, les Français et les belges doivent retraiter dans la nuit du 23 au 24 août. 7.300 soldats français furent tués au cours des différents combats. Ils reposent pour la plupart dans cinq cimetières militaires de la région. Celui de la Belle-Motte, dans lequel se déroulent les cérémonies en est le plus important. Il renferme les corps de 4.060 soldats français pour moitié en tombes individuelles et pour moitié dans deux ossuaires.

 

A coté des pertes et des destructions dues au combat, la population belge subit de nombreuses atrocités de la part de l'ennemi : otages utilisés comme bouclier humain ou fusillés sans raison, nombreuses maisons incendiées. On se souviendra des 383 fusillés de Tamines et des 650 fusillés de Dinant.

 

DSC06572.JPGCette année, le comité du Souvenir met à l'honneur un soldat mort pour la France et inhumé à la Belle-Motte. Il s’agit du Sergent Albert Bertret du 83ème Régiment d’Infanterie Territoriale, tué à l’ennemi le 24 août 1914 à Tournai. Le 23 août 1914, un Escadron du 3ème Dragon et deux bataillons des 83ème et 84èmeRégiments d’Infanterie Territoriale occupent Tournai. Les soldats qui les composent sont des Vendéens quadragénaires dotés d’un armement ancien. Le 24 août, ils tiendront tête, pendant plus de six heures, à trois divisions d’Infanterie allemande. Cinquante trois d’entre eux furent tués. La plupart reposent aujourd’hui à Tournai, sous le tertre sur lequel fut érigé, en 1924, un monument à leur gloire. Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle six d’entre eux furent inhumés, en 1922, en la Nécropole de la Belle-Motte.

 

A plusieurs reprises, les familles de ces six soldats se sont rendues à Tournai pour se recueillir sur ce qu’elles croyaient être la tombe de leur parent. Ce n’est que depuis l’an passé, qu’elles connaissent l’endroit où ils sont réellement enterrés. Madame Marie-Laure Derval, petite-fille du Sergent Bertret a tenu à être présente ce 22 août 2010 à cette cérémonie. Elle a fleuri pour la première fois la tombe de son grand-père.

 P8221702_02.JPG

Monsieur Jean-Claude Hamel, Président du Souvenir Français de Cherbourg et présent également pour la toute première fois, déposera une gerbe sur la tombe du Capitaine Léon Lorentz, choisi par lui, pour représenter tous les tués du 25èmeRégiment d’Infanterie. Ce régiment, originaire de Cherbourg, a été engagé le 22 août 1914 entre Roselies et Aiseau en direction du pont de Tamines. 1.350 hommes manqueront à l’appel qui suivra cet engagement. 

 

DSC06573.JPGSimultanénment, Madame Marie-Claude Duhamel, Maire de Mont Bernenchon, fleurira quant à elle, la tombe du Soldat Taffin. Originaire de ce village, le Soldat Taffin appartenait au 3ème Régiment du Génie. Il sera tué le 23 août 1914 à Sart-Saint-Laurent.

 

Parrainage des tombes :

 

Depuis 2006, l’opération de parrainage ou d’adoption d’une tombe a rencontré un vif succès parmi toutes les couches d’âge de la population. Près de 330 tombes sont actuellement parrainées. Un remerciement chaleureux sera adressé à tous les parrains et à toutes les marraines présents pour leur démarche citoyenne.

 

Après le commandement et l’exécution « du porter armes » par la troupe, les parrains et marraines vont fleurir les tombes pendant l’appel aux morts. Sur fond musical, cette année, à l’appel aux Morts rendra hommage aux soldats du 36ème Régiment d’Infanterie de Caen, du 83ème  Régiment d’Infanterie  Territoriale  et du 3ème Régiment de Dragon.

 

Ces  hommes ont été tués à l’ennemi, lors des combats de la Sambre, et sont inhumés dans les différents cimetières militaires de la région. Dans le même temps, Monsieur Daniel BANCU, échevin d’Aiseau-Presles chargé des relations avec les associations patriotiques fera retentir le bourdon du Souvenir.

 

Les discours : trois discours vont souligner toute l’importance de ce rendez-vous estival :

 
DSC06582.JPG

Monsieur Marcel DARGENT, bourgmestre d’Aiseau-Presles adresse le message de ses concitoyens.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le discours :  Discours Marcel DARGENT_2010.pdf

 

 

DSC06583.JPG
 
 

Mademoiselle Lara Saidane livre le message de la jeunesse.

Ouvrez le lien pour découvrir le discours :  Discours de Lara SAIDANE_2010.pdf

 

DSC06586.JPGLa parole est donnée à Monsieur Michel Tellier, Maire de Soisy-aux-Bois et Président de l’Association Mondement 1914, les Soldats de la Marne. 

Ouvrir le lien ci-contre pour le lire le discours : Discours Michel Tellier 22.08.2010.doc

 

 

Moment intense de recueillement, celui du dépôt des gerbes : près d'une vingtaine de gerbes seront déposées par les plus hautes autorités présentes.

 

Au pied de l’ogive par : Messieurs Marcel Dargent et Benoît Spineux, Bourgmestres d’Aiseau-Presles et Fosses-la-Ville ; Monsieur  Luc Delire, Député provincial et représentant Monsieur Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur ; Monsieur le Général Jean-Louis Taillaud, représentant  le Ministre français de la Défense ; Monsieur le Colonel-Aviateur Genard représentant Monsieur le Ministre belge de  la Défense ; Monsieur Romuald Rouchon, Consul général adjoint de France à Bruxelles, représentant Monsieur Serge Mucetti, Consul Général de France à Bruxelles ; Monsieur le Colonel Alain Renard, Commandant de l'Etat-Major militaire de la Province de Namur ; Monsieur le Commissaire Naggy de la Zone de Police Entre Sambre-et-Meuse.

DSC06589.JPG

 

Simultanément, sous la conduite des membres du comité du Souvenir, les représentants de la ville de Vitré, de la Fondation de la France Libre, du Souvenir Français de Givet, et de la Marche Sainte-Gertrude fleurissent l’ossuaire situé à gauche de l’ogive tandis que les représentants  de Mondement 1914 les Soldats.de la Marnes, de l’Amicale Para-Commando section Namur, du Maquis de Coat Mallouen et de la ville de Guingamp fleurissent  l’ossuaire situé à droite de l’ogive.

  

Au nom de la jeunesse, Mademoiselle Lara Saidane dépose une gerbe devant l’Urne contenant de la terre de Verdun.

 

DSC06604.JPG DSC06615.JPG

 

Les Honneurs militaires étaient rendus par une escouade en armes du 3è Régiment d'Hélicoptères de combats d'Etain-Rouvres (Verdun) et par un peloton en armes du 8è Bataillon logistique de Baronville (B) tandis que deux trompettes de la Musique Royale de la Marine exécutaient les sonneries et l'Harmonie Royale "L'Union" de Fraire apportaient la note musicale.

 DSC06553.JPG

DSC06567.JPG

 

La presse écrite était présente : cliquez sur les liens suivants :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=3898...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=3898...

DSC06607.JPG
DSC06581.JPG
DSC06620.JPG
 
 
Nous remercions Michel DUBUS pour le reportage photographique de cette page.

 


Date de création : 21/12/2010 @ 21:19
Dernière modification : 10/05/2017 @ 09:56
Catégorie : Bataille de la Sambre

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^