Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 543034 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bataille de la Sambre - 106è hommage en petit comité à la Belle Motte

Un hommage en petit comité au cimetière français de la Belle Motte.

 

Un hommage aux 4.000 soldats français morts en 1914 a été rendu au cimetière militaire de la Belle Motte. Le tout en comité réduit vu la crise sanitaire. Mais cela n’a pas empêché le devoir de mémoire de se transmettre à la jeune génération.

Com_01.jpg

Un hommage malgré la crise sanitaire

Ce cimetière est le plus grand cimetière français de la Première Guerre mondiale en Belgique. Ici repose 4057 soldats français tombés lors des combats meurtriers du 22 août 1914 lors de la Bataille de la Sambre. Malgré la crise sanitaire, un hommage leur a été rendu. Comme chaque année, il s’est déroulé le dimanche le plus proche du 22 août.

 

« Les bourgmestres d’Aiseau-Presles et Fosses-la-Ville nous ont autorisé à faire une courte cérémonie aujourd’hui avec ce qu’ils ont appelé un hommage fleuri. Le nombre de personnes est limité. Nos amis qui viennent de Bretagne, de Normandie ou encore d’Allemagne ne peuvent pas être là. C’est ainsi que l’armée belge, l’armée française et la musique militaire sont absentes également. Nous avons donc une cérémonie avec un public restreint. Au lieu d’avoir 300 personnes aujourd’hui, on se retrouve à une trentaine » explique Daniel Tilmant, président du comité du Souvenir Français de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Com_02.jpeg

Com_03.jpeg

Un devoir de mémoire bien présent

Des commémorations en petit comité mais la transmission de cette triste page de l’histoire reste ici intacte. 

« Je trouve qu’il faut entretenir le devoir de mémoire quel que soit les circonstances. En plus, ma grand-mère paternel était française donc je ne pouvais qu’accepter volontiers de venir. Les autres années, on s’occupe de l’organisation. Mais cette année-ci, je déposerai une gerbe au nom du souvenir français »détaille Michel Sandron, délégué du souvenir français d’Aiseau-Presles.

Com_05.jpeg

Com_04.jpeg

L’opération "Adopte une tombe" pour sensibiliser les jeunes

Depuis 2005, le comité du souvenir a lancé une opération pour que chacun puisse adopter une tombe. Chaque parrain et marraine est alors invité à venir se recueillir et à déposer une rose lors des commémorations. Une manière de sensibiliser la jeune génération dont fait partie Martin Chapelle. 

 

« Je suis venu parrainer la tombe du lieutenant Cotelle pour la 15ème fois cette année et pour participer aux cérémonies malgré la crise sanitaire. Le lieutenant Cotelle était un lieutenant qui est mort ici plus haut à Le Roux après avoir reçu plusieurs balles. Il y a un monument à son honneur et il est ici représenté par une croix. C’est ma famille qui m’a transmis ce devoir de mémoire. Il ne faut pas oublier ces personnes qui se sont battues pour nous et qui se sont battues pour la patrie » confie le jeune homme. 

Com_06.jpeg

Com_07.jpeg

Après le dépôt des gerbes de fleurs, les hymnes européens, français et belges ont retentit et un hommage aux victimes du Covid19 et aux héros du quotidien a également été rendu. 

Com_08.jpg

Com_9.jpeg

Les personnalités présentes :

- M. David Dannevoye, Consul honoraire de France à Namur, représentant l'Ambassade de France ;

- M. Rainer Hiltermann, représentant l'Ambassade d'Allemagne ;

- Mad Marie Muselle, Commissaire d'arrondissement, représentant le Gouverneur de Namur ;

- M. Vincent Valentin, bourgmestre f.f. d'Aiseau-Presles ;

- M. Etienne Drèze, échevin, représentant le bourgmestre de Fosses-la-Ville ;

- Mad Wahiba Azzaz, échevine d'Aiseau-Presles ;

- Mad Jannick Warègne, conseillère CPAS ;

- M. Michel Sandron, Délégué local du Souvenir Français d'Aiseau-Presles ;

- M. Michel Janssens, Délégué local du Souvenir Français de Fosses-la-Ville ;

- M. Bernard Janssens, Vice-Président de la F.N.C. de Sambreville ;

- M. Daniel Bancu, Président de la "Mémoire d'Aiseau-Presles",

- les Compagnons du Comité Royal du Souvenir de Le Roux ; Daniel Tilmant, Guy Rousselle, Godelieve Mees, Mario Pazzi, Anne Delecosse, Albert Frédéric, Marc Boelens, Martine Huberland et Marie-Pierre Godenne.

- les fidèles porte-drapeaux : Florent Tahir, Claude Lejeune, Jacques Demoulin, Michel Figuier, Cécile Claudot, Yvan Tahir et Clément Tahir.

La sonorisation était assurée par Chapelle et Cie.

La couverture presse était assurée par le quotidien namurois "L'Avenir" et la télévision régionale "Télé-Sambre".

 

Une visite d’honneur de Madame l’Ambassadrice de France à Bruxelles.

Le vendredi 21 août 2020, le comité Royal du Souvenir de Le Roux a accueilli en fin d’après-midi, à la Nécropole militaire de la Belle-Motte, Son Excellence Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France à Bruxelles.

Ambassade_01.jpg

Elle a été accueillie par l’ensemble des compagnons du comité au complet et les délégués locaux du Souvenir Français aux côtés de Vincent Valentin, bourgmestre f.f. d’Aiseau-Presles et d’Etienne Drèze, représentant le bourgmestre de Fosses-la-Ville. Plusieurs jeunes, membres affiliés au Souvenir Français, lui ont été présentés.

Ambassade_02.jpg

Au nom du Souvenir, Daniel Tilmant a saluer cette « visite de respect envers ces Soldats et de recueillement de ce jour au pied de leurs tombes, qui honore vraiment le travail de mémoire des Compagnons du Souvenir ».

Ambassade_03.jpg

La bataille de la Sambre, ce n'est ni Verdun, ni la Somme. Un ouvrage sur les événements lui a été offert pour permettre de mieux comprendre les souffrances qui ont été celles des soldats d’août 1914, et qui relate bien ces trois premiers jours de combat, les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale pour l'armée française.

Madame l’Ambassadrice a déposé une couronne de fleurs au pied de l’Ogive.

Ambassade_04.jpg

Ambassade_05.jpg

Ambassade_06.jpg

Retrouver le reportage de la T.V. régionale « Télé-Sambre » en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/14ni6_e0UWYugIrrLC4qhaJH1Cu4KcNq2/view?usp=sharing

Retrouver également le texte rendant hommage aux Soldats et  aux régiments qui ont participer aux combats de la Sambre, en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2020/Hommage_Covid-19_a_Belle-Motte.pdf

 


 


Date de création : 24/08/2020 @ 11:55
Dernière modification : 25/08/2020 @ 09:30
Catégorie : Bataille de la Sambre

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^