Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1009923 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bibliographie - J'étais médecin dans les tranchées

J'étais médecin dans les tranchées

2 août 1914-14 juillet 1919

Louis Maufrais (Auteur)

Paru en octobre 2008 Récit (broché) – 21,50 €

 

Seize cassettes rangées dans une boîte à chaussures, et oubliées dans un placard. Pendant vingt-cinq ans, c’est le silence.

Puis Martine Veillet les trouve, les écoute… La voix d’un vieil homme monte dans la pièce ? celle de son grand-père.

À la fin de sa vie, se sentant devenir aveugle, Louis Maufrais avait enregistré ses souvenirs pour ses enfants. Il savait son témoignage d’une importance exceptionnelle ; il ne voulait pas qu’il meure avec lui. Peu s’en est fallu, pourtant : la boîte à chaussures est restée close jusqu’à ce jour de 2001 où Martine Veillet, sa petite-fille, a découvert, écouté et transcrit l’histoire qui y était cachée…

Couverture_J_etais_medecin_dans_les_tranchees.jpg

Août 1914, Louis Maufrais est étudiant en médecine à Paris. Cultivé, curieux, joyeux, il pense présenter l’internat. Mais la guerre infléchit son destin : pendant quatre ans, il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Jamais il ne perd ni le pouvoir de s’émouvoir ni le sens de l’humour.

Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque, l'absurde..."

Construit avec le regard et le sourire d’un médecin humaniste, ce texte est bien plus qu’un nouveau « carnet de tranchées » ; c’est un vrai livre d’auteur, écrit avec une plume d’écrivain et le talent d’un conteur. Toutes les grandes batailles de France y sont racontées, telles que les ont vécues les plus humbles héros.

Ils étaient soldats inconnus ; Maufrais leur rend un nom, un visage, une histoire, grâce à ses souvenirs et à ses photographies prises sur le vif, développées et commentées par lui-même.

 

Réaction(s) à l'article :

Le 14 avril 2020 - 12:47

de Denis SMALL, maire de Graignes-Mesnil-Angot de 1995 à 2020.

Si le docteur Louis Maufrais (1889-1977) était originaire de Dol de Bretagne, sa première affectation de guerre était en Normandie, à la caserne Bellevue de Saint Lô (136ème RI, 336ème RI, 80ème RIT) d'août à décembre 1914.
Bien cordialement.

 


Date de création : 09/04/2020 @ 10:48
Dernière modification : 18/04/2020 @ 11:17
Catégorie : Bibliographie

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^