Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1009874 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Vie du Comité - Décès de Pierre Ziegler

Derniere_prestation_de_Pierre_Ziegler.jpg

Pierre Ziegler prend définitivement le maquis

 

  •  Gilles Le Morvan – France3 - Région

 

 

 

 

 

La dernière prestation de Pierre Ziegler aux commémorations du maquis de Coat-Mallouen à Saint-Connan le 27 juillet 2019.

 

 

 

L'ancien résistant breton Pierre Ziegler est décédé. En 1944, dans les Côtes du Nord, il avait rejoint le maquis de Coat Mallouen pour livrer bataille aux Allemands. Il n'avait alors que 17 ans.

Pierre Ziegler s'est éteint le 25 décembre 2019 à 93 ans. C'était une figure de la résistance en Bretagne.

En juillet 1944, le jeune guingampais de 17 ans avait rejoint le maquis de Coat-Mallouen. C'est là dans un bois près de Saint-Connan que sous les ordres du Lieutenant Robert, un parachutiste SAS formé à Londres, des résistants se planquaient pour mieux tendre des embuscades aux Allemands.

« Au lycée, à Guingamp, racontait Pierre Ziegler, certains professeurs s'étaient engagés dans la Résistance, et nous faisaient partager leur idéal de liberté. C'est cela qui m'a guidé vers le maquis, avec quelques camarades ».  

Mais le 27 juillet, les 300 maquisards vont se faire déloger. « On a tenu deux heures, se souvenait Pierre Ziegler. Au début on a tapé dans le tas, ils ont subi des pertes mais on a dû se replier ».  Chez les résistants, les combats vont faire 13 morts, dont certains camarades de Pierre Ziegler.

L'ancien maquisard, qui avait aussi participé à la Libération de Guingamp, nous avait raconté cette page de l'histoire bretonne en 2017, à l'occasion du tournage du film « Shelburn » dans le bois de Coat Mallouen

Après la guerre, son engagement dans l'armée le mènera en Indochine, en Mauritanie et en Algérie. Revenu dans le civil, il sera aussi le fondateur de l'entreprise Ziegler Matériaux. 

Commandeur de la Légion d'honneur, Pierre Ziegler avait aussi présidé « l’Association des anciens et amis du Maquis de Coat-Mallouen », pour perpétuer la mémoire de la Résistance locale.

Ziegler_France3.jpg

© Pierre Ziegler en 2017, montrant la photo d'un de ses camarades abattu par les Allemands au Maquis de Coat Mallouen.

 

Les funérailles de Pierre Ziegler se dérouleront ce samedi 28 décembre 2019 à 14h30’ en la basilique Notre-Dame du Bon Secours de Guingamp suivi l’inhumation au cimetière de La Chesnaye.

 

Les Compagnons du Comité Royal du Souvenir de Le Roux (B) présentent leurs sincères condoléances à sa famille et aux membres du comité de l’Association des Amis du maquis de Coat-Mallouen. Ils rendent un vibrant hommage à ce grand Homme de la résistance française.

 

Retrouver une vidéo avec Pierre Ziegler sur « Coat-Mallouen, la forêt des maquisards » en cliquant sur l’adresse : https://www.youtube.com/watch?time_continue=36&v=0VOc0tT5ijE&feature=emb_logo

 

 

 


Date de création : 27/12/2019 @ 10:23
Dernière modification : 27/12/2019 @ 10:32
Catégorie : Vie du Comité

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^