Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 342643 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Assemblée Générale - Le Comité Royal du Souvenir a tenu son A.G. annuelle

Le Comité Royal du Souvenir a tenu son A.G. annuelle.

L'assemblée générale du comité Royal du Souvenir de Le Roux a eu lieu ce samedi 17 mars 2018 au restaurant « L’Entre Deux » à Sart-Eustache devant plus d’une trentaine d’adhérents.

_0108_2.jpg

_0103.jpg

Daniel Tilmant s’est réjoui de la présence de Gilles Mouyard, Sénateur et Député wallon, du Bourgmestre Gaëtan de Bilderling, du Pasteur Roger Gigandet, Aumônier militaire et Délégué général-adjoint du Souvenir Français, Jean-François Favresse, échevin, Bérangère Bouffioux, conseillère communale. Il a eu des paroles chaleureuses envers l’autorité communale et la belle participation des affiliés en rappelant que 2018 se situe à un moment charnière dans la dernière ligne droite des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14-18. Avant d'attaquer les travaux et en accueillant le drapeau du comité, l’assemblée aura une pensée pour un combattant de la seconde guerre mondiale, Louis Eymael décédé en janvier 2017.

_0114_2.jpg

Le président Pierre Godenne a ensuite exposé le rapport d'activités de l'association. Il retraça toutes les commémorations, les investissements dans la vie du village et auprès des établissements scolaires, et les nombreux articles de presse en remerciant les deux journalistes Pierre Wiame et Marc Lievens qui remplissent pleinement leur rôle d’information et de promotion des activités de la mémoire sur l’entité de Fosses-la-Ville. Preuve que l'association a une activité débordante, en 2017, elle comptait 65 membres et le site internet a été consulté plus de 37.000 fois.

_0111_2.jpg

C'est le trésorier Guy Rousselle qui présenta le rapport financier, un bilan clair et des comptes parfaitement tenus. Le rapport de trésorerie est optimiste. Le résultat bénéficiaire sera réinjecté dans l’achat de 3 nouveaux mâts anti-vol pour le monument du Square des Zouaves.

Daniel Tilmant détailla ensuite le programme 2018 et les temps forts du Centenaire de l’Armistice de 1918 au travers une dizaine de rendez-vous d’avril à novembre en collaboration avec l’ASBL Centenaire 14-18 en val de Sambre.

_0104.jpg

_0116_2.jpg

Roger Gigandet, le Dr de Bilderling, Gilles Mouyard, et Jean-François Favresse ont reconnu la chance pour la ville d'avoir cette association du Souvenir dans ses murs en saluant tout le travail effectué par une petite équipe et son jeune porte-drapeau Florent Tahir. Un chaleureux moment de convivialité, offert par la ville, a mis fin aux travaux du C.R.S. Le trésorier profita de cette atmosphère pour renouveler les adhésions des membres présents.

_0119_2.jpg

Renouveler son affiliation au comité Royal du Souvenir.

Pour ceux et celles qui souhaitent renouveler leur adhésion ou rejoindre le C.R.S. en qualité de membre adhérent, nous les invitons à verser leur participation d'un montant (minimum) de 10,00 € 

sur le compte du comité Royal du Souvenir de Le Roux n° BE13 0682 0252 7539

(Code BIC – GKCCBE88).

Dès réception du versement, ils recevront leur carte d’affiliation 2018, seront invités à toutes activités programmées durant l’année et seront inscrits pour participer aux travaux de l’A.G. 2019.

Activités et projection pour 2018

2018 sera la dernière ligne droite des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 et sera plus particulièrement marquée par diverses commémorations pointant le Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Les trois communes d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Sambreville seront toutes unies autour de l’ASBL Centenaire 14-18 en val de Sambre pour proposer un programme d’envergure. Autant de rendez-vous pour revenir cent ans en arrière, au cœur de la Grande Guerre.

Ainsi, d'avril à novembre, nous aurons des expositions, des cérémonies, des rassemblements, une conférence ou encore un spectacle qui seront orchestrés dans chaque entité qui présentera un pan de son histoire.

Voici quelques temps forts du programme :

  • Dimanche 15 avril 2018 : Messe télévisée dans le cadre du Centenaire de l’Armistice depuis l’église paroissiale de Le Roux et retransmise en direct sur la RTBF « La Deux » et pour l’hexagone « France 2 ».
  • Le samedi 12 mai 2018, commémoration au cimetière de la Belle-Motte avec la ville de Pomerols (département de l’Hérault) jumelée à Aiseau-Presles.
  • Le 1er week-end de juin, soit dès le vendredi 1er juin 2018, le comité « CACAO » présentera une conférence donnée par Jean-Jacques HAUQUIER en l’église Sainte-Marie d’Oignies à Aiseau, avec une exposition au cercle paroissial sur les journées d’août 1914 dans l’entité d’Aiseau-Presles.
  • Le dimanche 3 juin, première sortie à Le Roux de la toute nouvelle marche en l’honneur du Saint-Sacrement composés de groupes renouant avec les anciens uniformes de l’armée belge. Un hommage fleuri sera rendu au square des Zouaves et au Monument du Xe Corps d’armée dans l’après-midi.
  • Le jeudi 16 août, Hommage au Lieutenant Georges Cotelle à Le Roux avec la participation de la Marche Royale Sainte-Gertrude, suivi d’une réception offerte à tous par le C.R.S et conjointement avec notre Sénateur-Député Wallon Gilles Mouyard que nous remercions bien chaleureusement de s’associer à nous.
  • Le WE des 18 et 19 août 2018, 104ème anniversaire des combats de la Sambre avec notamment l’inauguration d’un Monument de la « Mémoire partagée » à Roselies à l’Espace scolaire communal.
  • De septembre à fin novembre 2018, exposition retraçant « Le canton de Fosses en Août 1914 » au Centre d’interprétation ReGare à Fosses-la-Ville.
  • Au théâtre communal d’Auvelais, les 20 et 21 octobre spectacle écrit par Rose-Marie LEGRAIN sur le thème de l’Armistice. Il y aura des évocations de la « Belle époque » et le rappel de ce qui s’est passé pendant la guerre, des évocations joyeuses, plus tragiques, un mélange d’émotions avec textes, chants danses et musique, et la participation de la chorale La Ritournelle et les petits « rats » du conservatoire de danse de Sambreville, le tout sur une mise en scène de Julien Mutombo (metteur en scène du théâtre de Sambreville).
  • Les 9, 10 et 11 novembre 2018, 3 journées de commémorations officielles du Centenaire de l’Armistice de 1918 :
  • le 9 novembre rassemblement des établissements scolaires d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville sur le site de la Belle-Motte où les élèves seront les « maîtres de cérémonies » pour un « Relais de la Mémoire » ; l
  • le 10 novembre, commémoration à Aisemont avec office religieux et un hommage au pied de la « Colonne brisée » située dans le cimetière communal :
  • et nous terminerons le dimanche 11 novembre autour d’un grand banquet avec orchestre d’époque.

 

 

 


Date de création : 18/03/2018 @ 17:39
Dernière modification : 19/03/2018 @ 13:12
Catégorie : Assemblée Générale

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


^ Haut ^