Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1023817 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Commémoration 2017 Albert 1er - par WEB le 22/02/2017 @ 10:18

Fosses-la-Ville est restée fidèle à la mémoire de son Roi Chevalier.

Il y a 83 ans, Albert 1er, le troisième Roi des Belges, décédait dans des circonstances dramatiques alors qu’il pratiquait l’escalade des rochers à Marche-les-Dames. Comme chaque année, la commémoration de cette journée tragique donne le signal de l’ouverture des commémorations patriotiques sur l’entité fossoise.

3_01.jpg

Ce vendredi 17 février 2017, jour anniversaire de son décès, un hommage a été rendu au Roi Chevalier, au pied de sa statue, en présence des autorités communales, religieuses et les groupements patriotiques de Fosses-la-Ville.

La presse était présente avec Marc Lievens pour le reportage du quotidien « L’Avenir » que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/20170222_LAVENIR_Albert1.pdf

4_01.jpg


SNCF : l’étonnant droit de visite aux tombes de militaires.

par Fergus
mardi 28 août 2012

 

La chose est peu connue : les ascendants et descendants d’un militaire « mort pour la France » durant la Grande Guerre et la 2e Guerre mondiale peuvent chaque année bénéficier d’un voyage SNCF aller et retour gratuit pour se rendre sur la tombe du défunt, parfois près d’un siècle plus tard ! Étonnant, non ?...

 

« Par application des dispositions de la convention en date du 2 janvier 1943, la SNCF doit délivrer chaque année aux veuves, ascendants et descendants des premier et deuxième degrés un permis de transport gratuit en deuxième classe pour aller visiter la tombe de leur parent « Mort pour la France » pendant la guerre de 1939-1940. »

 

Ce texte, toutes les mairies le connaissent, du moins celles dont certains administrés sollicitent le sésame. Encore faut-il savoir qu’une disposition analogue existe pour les descendants et ascendants des « Morts pour la France » de 1914-1918. Á une différence près : l’ayant-droit d’un défunt de la Grande Guerre ne voyage pas en 2e classe, mais en 1ère classe. Faut-il en conclure que les morts de 14-18 avaient plus de valeur que les morts de 39-45 ? Ou bien que ces derniers suscitant plus de demandes, il importait de réduire le coût de cette disposition pour l’État ? Allez savoir...

Recueuillement-Cimetiere_Rancourt.jpg

Quoi qu’il en soit, le fait est que des milliers de Français bénéficient chaque année d’un permis de visite aux tombes. Un droit si peu connu qu’il arrive que des jeunes contrôleurs de la SNCF tombent des nues lorsqu’ils sont confrontés dans les trains à ces titres de transport gratuits pourtant dûment délivrés par l’entreprise qui les emploie.

 

 Comment cela fonctionne-t-il ? Très simple : si l’un de vos ascendants ou descendants en ligne directe est « Mort pour la France », vous bénéficiez à vie du droit d’aller gratuitement une fois par an visiter sa tombe, où qu’elle soit sur le territoire métropolitain. Encore faut-il disposer d’un document officiel prouvant le statut de « Mort pour la France » du défunt. Ce document est délivré une fois pour toutes par les autorités militaires, à l’image de celui qui illustre cet article. Après quoi, la démarche est relativement simple : 1) Muni de ce document, vous sollicitez de votre mairie une attestation de votre lien avec le défunt. 2) Vous envoyez cette attestation au bureau des Titres de circulation de la SNCF. 3) Ce bureau vous adresse un permis de visite valable pour un aller et retour sur le trajet entre votre domicile et le lieu d’inhumation. 4) Muni de ce Permis, vous allez retirer vos billets gratuits à la gare dans un délai de 2 mois après la délivrance du précieux sésame.

 

Je ne doute pas un instant que ce permis soit utilisé par des personnes sincèrement désireuses d’aller se recueillir sur la sépulture du parent « tombé au champ d’honneur » comme l’on avait coutume de dire naguère. Mais, eu égard à l’effet d’aubaine, il est probable que ces personnes sincères ne soient pas majoritaires, le plus gros contingent d’ayants-droit étant vraisemblablement composé de concitoyens bien informés qui tirent de ce droit un bénéfice personnel très éloigné de l’objectif compassionnel initial.

 

En outre, force est de reconnaître que la SNCF y a mis du sien pour détourner ce droit de sa finalité originelle. Longtemps, le billet de retour a dû en effet être utilisé dans un délai maximum de 2 semaines après le voyage aller. Pour une raison mystérieuse, la SNCF a ensuite décidé de porter ce délai de retour à 2 mois avant de tolérer dorénavant que cette date limite soit allègrement dépassée. Comme si une visite sur la tombe d’un parent « Mort pour la France » nécessitait 1, 2 ou 3 mois de présence sur le lieu de la sépulture.

 

Le Var plus prisé que le Pas-de Calais et la Belle-Motte

Par un curieux hasard, on constate de surcroît que ce ne sont pas les défunts inhumés dans le nord et l’est de la France – lieux où fleurissent les cimetières militaires – qui bénéficient de la plus grande attention de leurs parents, mais ceux dont la sépulture est située dans une région particulièrement attractive en termes de tourisme ou d’art de vivre. C’est ainsi que M. F... utilise chaque année son permis pour se rendre gratuitement à Bordeaux où est enterré un grand-père qu’il n’a jamais connu. Á Bordeaux, ou plus exactement à Arcachon. Moyennant le coût modique d’un billet TER pour les 60 km restants, il se rend sans le moindre état d‘âme sur son lieu de vacances estival, à deux pas du bassin et de la dune du Pyla, sans passer par la case cimetière dans la métropole girondine.

 

Le cas de Mme L... est encore plus intéressant. Comme M. F... elle n’a jamais connu son grand-père. Et pour cause : ce soldat « Mort pour la France » est décédé en 1918 (cf. illustration). Son fils avait alors 3 ans. Et sa petite-fille, Mme L..., n’allait voir le jour qu’en 1944, soit... 26 ans après l’inhumation de son grand-père ! Ce qui n’empêche pas cette brave dame bien informée de bénéficier chaque année depuis des décennies de son permis de visite grâce auquel elle peut voyager en 1ère classe sans se soucier le moins du monde de cet aïeul inconnu, enterré depuis près d’un siècle.

 

Il serait à cet égard instructif de connaître en détail le profil des ayants-droit. Mais on peut sans grand risque avancer l’hypothèse que les « Morts pour la France » inhumés dans le sud sont nettement plus visités que les infortunés « Morts au champ d’honneur » enterrés dans le Pas-de-Calais ou la Meurthe-et-Moselle. Énoncé de manière plus triviale, cela signifie qu’un ayant-droit d’Hénin-Liétard va plus facilement visiter un parent décédé lors du débarquement de Provence à Cavalaire qu’un ayant-droit de Manosque dont le parent a perdu la vie dans une tranchée d’Argonne en 1916 ou la poche de Dunkerque en 1940.

 

 Combien cela coûte-t-il à l’État* ? Sans doute pas énormément, compte tenu de la relative confidentialité de ce droit. Mais à l’évidence il s’agit là de sommes très largement versées de manière indue si l’on se réfère aux dérives constatées depuis des décennies dans l’usage des permis de visite aux tombes. Dès lors, on peut légitimement se poser la question : combien de dispositions de ce type existent dans le droit français ? Et combien de dizaines, voire de centaines de millions d’euros pourraient être économisés si les pouvoirs publics avaient réellement la volonté de faire le ménage dans le maquis de ces lois et de ces règlements qui profitent à des minorités sans justification recevable ?

 

Peut-être faudrait-il que chaque personne ayant connaissance de telles dérives, voire d'abus (plus ou moins protégés par une opacité souvent entretenue à dessein), les fasse connaître au plus grand nombre, via les réseaux sociaux et le journalisme citoyen, afin de faire pression sur les gouvernants pour les contraindre à agir...

 

Encore ne touche-t-on là qu’à des anomalies plutôt anecdotiques à côté desquelles existent de véritables scandales. Un exemple : le versement des allocations aux parents biologiques d’enfants qui, sur décision de justice, ont été retirés du foyer familial, placés en famille d'accueil, et par conséquent totalement pris en charge par une Aide Sociale à l’Enfance (ASE) au manque pourtant criant de moyens. Mais ceci est une autre histoire. Elle sera abordée prochainement dans un autre article...

 

Le manque à gagner relatif aux réductions tarifaires et aux gratuités imposées par les pouvoirs publics dans le cadre des conventions passées avec les transporteurs est intégralement remboursé par l'État.

Certificat_Defense.jpg

 

 

 


Le Mérite 2016 au C.R.S. - par Daniel TILMANT le 22/12/2016 @ 16:09

Le Mérite 2016 de la Ville de Fosses-la-Ville

Chaque année, il est de coutume dans l’entité fossoise que le dernier conseil communal de la ville soit consacré à la mise en valeur des comités, des clubs ou simple citoyen qui ont porté les couleurs de la ville au-delà de ses frontières. Parmi les lauréats 2016, le Comité Royal du Souvenir a été retenu par les autorités dans le cadre de sa reconnaissance en date du 14 octobre 2014 au titre de « Royal » par le Palais de Bruxelles.

C’est la charmante conseillère communale Laurie Spineux qui a eu l’honneur de rappeler, au nombreux public présent, l’historique du C.R.S. depuis sa création en 1919 et de lui remettre le « Prix de la Reconnaissance de la Ville » avec le diplôme officiel qui l’accompagne :

" Se souvenir… se souvenir, c’est l’objectif du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, souhaitant se rapprocher de tous ceux et celles qui partagent l’idéal pour lequel nos anciens se sont battus, ont souffert ou sont morts en défendant leur pays pour notre liberté.

Ce Comité a vu le jour le dimanche 21 août 1919. La jeunesse de Le Roux a voulu honorer ses anciens combattants et déportés. Lors de la fête du village, elle a organisé une manifestation pour les remercier et les jeunes filles ont fleuri ces héros qui ont eu la chance de revenir. Dans le même esprit, un groupe s’est rendu au cimetière de la Belle-Motte pour s’incliner sur les tombes des 2400 soldats français tués lors de la bataille de la Sambre en août 1914 et qui sont enterrés dans cette nécropole.

Ce Comité a été renouvelé régulièrement et en 1977, Messieurs Jules Ernest, décédé depuis et Daniel Tilmant sont devenus les garants de ce passage de mémoire.

En 2005, le regretté Benoît Buchet, échevin en charge des Associations Patriotiques de Fosses-la-Ville a demandé au Comité du Souvenir d’organiser, avec l’aide de l’Administration Communale toutes les cérémonies patriotiques dans l’ensemble des sections de l’entité, en organisant une tournante pour qu’aucune de celles-ci ne se sente lésée.

Le Comité du Souvenir témoigne de sa vitalité en étant le moteur de nombreuses organisations tant à caractère officiel et patriotique que festif.

Qu’il me soit permis de citer la manifestation annuelle et solennelle du mois d’août au cimetière de la Belle-Motte, les représentations officielles à Gingamps, Cheresbourg, à Mondement sur la Marne, l’accueil des délégations patriotiques françaises de Normandie, de Bretagne, du Pas de Calais, les rencontres avec les jeunes dans les écoles, le banquet annuel de l’Armistice, avec en exergue la création du mémorial Lieutenant Cotelle situé à Le Roux et l’organisation plus que réussie des festivités du 100ème anniversaire de la bataille de la Sambre en 1914.

Le 14 octobre 2014, le titre royal a été octroyé au Comité du Souvenir par sa Majesté le Roi Philippe, attestant de son existence depuis au moins 50 ans. Le document officiel a été remis  à l’association par le gouverneur Denis Mathen dans les salons du Palais Provincial de Namur en date du 3 février 2015.

Encore merci à ce Comité qui au lieu de s’essouffler, car il est bientôt centenaire, prend chaque année une nouvelle dimension et respecte ainsi sa charte de fondation.

Au nom de l’Administration communale, j’invite le président Pierre Godenne, ainsi que les membres présents à nous rejoindre."

Spineux Laurie

La presse provinciale était présente : cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article.

file/2016/L_Avenir_2016_12_22.pdf

3.jpg

Les représentants présents du Comité Royal du Souvenir qui ont reçu les prix : Guy Rousselle, Pierre Godenne, Clément Tahir et Godelieve Mees qui a été fleurie par l'autorité communale.

 

Merite_2016_1.jpg

Merite_2016_2.jpg

 

 

 


Voeux 2017 - par Daniel TILMANT le 16/12/2016 @ 16:57

Quel plaisir en cette fin d'année,

de se retrouver en famille

afin de festoyer autour du sapin de Noël.

Et que la joie de vivre, le bonheur, la réussite et l'amour

remplissent votre cœur

et vous emportent pour 2017 tout en douceur ...

 

Bonne et heureuse année à chacune et à chacun,

de la part des Compagnons

du Comité Royal du Souvenir de Le Roux (B)

Voeux_2017_001.jpg

 

 


A la découverte de la Grande Guerre.

 

A l’initiative d’un professeur, des élèves de Saint-André ont visité trois sites en Basse-Sambre pour mieux comprendre la Grande Guerre.

 

Entre le 14 et le 25 novembre, une dizaine d’élèves de la section sciences sociales du collège Saint-André (section de Fosses-la-Ville) sont partis à la rencontre de sites et de témoins de la Grande Guerre. Pour amorcer le questionnaire s’ouvrait sur une mini-exposition concoctée par les professeurs.

 

Elle rassemblait des éléments réalisés comme des journaux de l’époque, des uniformes de soldats, des livres, des jeux vidéo sur la Grande Guerre. Un tel projet donne sens aux apprentissages puisque chaque discipline de cours généraux apporte son aspect spécifique sur le thème. Quoi de mieux pour percevoir l’utilité de ces différentes disciplines ?

 

Ainsi, les élèves découvraient le gaz moutarde, le parcours d’un soldat, les causes et les conséquences de la guerre. Mieux encore, la rencontre de témoins de la fusillade du 22 août 1914 à Tamines démontrait l’atrocité de ces conflits.

 

Elles marquent en effet à vie, ainsi que les générations suivantes. Christian Bouchat, historien local, Pierre Crappe, sociologue, et Hilde Degryse, du syndicat d’initiative de Sambreville, accompagnaient les élèves à la découverte des cimetières des fusillés de Tamines,  du phare Breton d’Auvelais et de la Belle-Motte à Le Roux. La journée se plaçait sous le signe de l’échange et de la réflexion au travers de nombreuses questions dont celle, inévitable, de la mort et de la complexité humaine dans un tel contexte.

St_Andre_001.jpg

St_Andre_002.jpg

Pour clore le projet, la petite histoire rencontrait la grande avec une ultime visite au musée In Flanders Fields Museum d’Ypres et celle du boyau de la mort à Dixmude. « L’expérience est bénéfique », a souligné M. Lahib, leur professeur de sciences humaines, « et nous souhaitons nourrir notre réflexion au fur et à mesure ».   -   Th. C.

 


Beaucoup de monde le 11/11:2016 - par Webmaster le 19/11/2016 @ 16:03

Beaucoup de monde pour le 98è anniversaire de l’Armistice de 1918.

Une seule cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 est organisée pour la ville de Fosses-la-Ville et s’est déroulée dans le village de Le Roux en hommage à toutes les victimes des guerres sans oublier les combattants des « Journées de 1830 », célébrée en présence d’un nombreux public.

002_Enfants.jpg

Les enfants des écoles communales de l’entité fossoise et de l’école libre Saint-Feuillen accompagnés de leurs enseignants et directions ne sont pas passés inaperçus. Nous pouvons remercier très sincèrement les directions d’écoles pour les avoir motivés pour leur présence imposante.

 

001.jpg

A l’issue de l’office religieux présidé par le Doyen Francis Lallemand secondé par les prêtres du secteur pastoral et des chorales, un très impressionnant cortège composé de la Philharmonie Royale de Fosses, les Volontaires de 1830, les porte-drapeaux, les écoles, les élus communaux, les associations patriotiques et un important public s’est rendu vers le cimetière communal pour l’hommage devant le monument aux Morts. Dans leurs interventions, l’Echevin Bernard Meuter et Daniel Tilmant pour le comité royal du Souvenir auront une pensée pour ces hommes et femmes qui ont vécu ce que l'on a appelé « la grande guerre ». Après les discours, chaque enfant devait déposer un bouton de rose au pied du monument aux Morts.

 

003_Porte_drapeaux.jpg

004_Meuter.jpg

005_Tilmant.jpg

Avant le vin d’honneur servi en la salle des écoles, les participants se sont arrêtés à la plaque de l’Indépendance de la Belgique. Daniel Tilmant devait rappeler les événements de « septembre 1830 » à Bruxelles auxquels a participé le bourgmestre du village Hubert Leclercq.

 

006_Cortege.jpg

007_Volontaires.jpg

Le traditionnel banquet de l’Armistice a ensuite réuni 160 convives dans la salle des fêtes de l’Orbey, Le repas a été servi dans une ambiance très conviviale animée par Léopold et son orgue magique.

Discours du bourgmestre G. de Bilderling - cliquez sur le lien ci-dessous :

file/2016/Discours_Bourgmestre_11_11_2016.pdf

Discours de D. Tilmant - cliquez sur le lien ci-dessous :

file/2016/Discours_11_11_2016_DT.pdf

file/2016/Discours_plaque_LeRoux_independance_discours_2016.pdf

 

La presse était présente, un reportage signé de Marc Lievens - cliquez sur le lien ci-dessous :

file/2016/L_Avenir_2016_11_14.pdf

 


Ordre National du Mérite - par C.R.S. le 10/11/2016 @ 16:30

Remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Ce mercredi 9 novembre 2016, M. Daniel Tilmant, Président du Souvenir Français en val de Sambre, Président d’Honneur et Fondateur du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, a officiellement été fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, nommé par décret le 25 mai 2016 par le Président de la République Française, Monsieur  François Hollande.

001.jpg

C’est en la résidence de France à Bruxelles, que plus d’une cinquantaine d’invités se sont joints à l’organisation pour la cérémonie de remise de l’insigne par Madame Claude-France Arnould, Ambassadeur de France pour le Royaume de Belgique. Parmi les personnalités présentes : le consul général de France Marie-Christine Butel,  le ministre fédéral François Bellot, le gouverneur de la province de Namur Denis Mathen, l’échevin Etienne Drèze et les conseillers communaux Bérangère Bouffioux et Dany Bancu représentants les villes de Fosses-la-Ville et d’Aiseau-Presles, ainsi que le Président de l'ONM en Belgique Daniel Gachet.

002.jpg

Cette décoration est la reconnaissance du dynamisme et de l’implication de Daniel Tilmant dans l’organisation, depuis 40 années, des commémorations du souvenir des combats de la Sambre au cimetière militaire français de la Belle-Motte.

 

Madame l’Ambassadeur a rappelé le parcours honorable du récipiendaire avant de lui remettre cette distinction, créée le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, alors Président de la République.

003.jpg

L’Ordre National du Mérite est le second ordre national en complémentarité avec la Légion d’Honneur. Il distingue des personnes issues de tous les domaines d’activités et a pour vocation de récompenser les « mérites distingués ».

Discours de Md l'Ambassadeur de France (cliquez sur le lien ci-dessous) :

file/2016/Discours_Ambassadeur_ONM.pdf

Discours de Daniel Tilmant (cliquez sur le lien ci-dessous) :

file/2016/Discours_D_Tilmant_ONM_Ambassade_09112016.pdf

004.jpg

005.jpg

006.jpg

007.jpg

 

Réactions :

De Sylviane DANDOY 25/10/2016 – 13:27

Cher Daniel,

Nous te remercions pour ton invitation et surtout te félicitons. Nous sommes heureux que ton implication et ton investissement sur autant d'années ainsi que ta motivation jamais émoussée soient reconnus. Tu as permis l'essor et la reconnaissance du comité d'origine au-delà des limites de notre village voire de notre pays. La remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite de la part de la France est donc pour nous une juste récompense et reconnaissance.

Nous regrettons de ne pouvoir être présents à tes côtés lorsque tu recevras cette juste décoration.

Sois heureux et fier de tout ce que tu as construit au sein du CRS,

Freddy et Sylviane

De Benoît POULAIN 10/11/2016 – 10:45

Je vois que cet ordre est une haute distinction, elle est juste après la Légion d'Honneur et certainement avant l'ordre de la Libération.

Quel  honneur, j’espère la voir sur toi un jour lors de nos commémoration afin de la voir en vrai, ton travail pour la Belle-Motte est récompensé, tu deviens donc un model en la matière (tu l'étais déjà).

Bravo encore et prochaine fois certainement la plus haute distinction, la Légion d'Honneur ....

Amitiés, 

De Pascal VANDOREN 10/11/2016 – 11:55

Félicitations Daniel ... belle récompense pour un travail de qualité. A bientôt.

De Rita JAMINET 10/11/2016 – 23:53

Toutes nos félicitations Daniel. Bisous.

De Michel MONIN 13/11/2016 – 11:41

Je tiens à vous féliciter chaleureusement Monsieur Tilmant pour la distinction qui vous a été remise par Madame l’Ambassadeur de France.

Vous avez consacré un temps important durant de nombreuses années à ce que le souvenir de la bataille de la Sambre ne tombe pas dans l’oubli et toujours avec humilité. J’espère de tout cœur que vous pourrez poursuivre, à l’avenir, votre travail de mémoire.

Handicapé physique, vous avez fait tout votre possible afin que je puisse bénéficier d’un emplacement de parking et également d’une place afin de pouvoir suivre les cérémonies du centenaire des combats dans ma chaise roulante. Soyez-en remercié, je ne l’oublie nullement.

Merci pour votre bienveillante attention.

Bien à vous,

Michel MONIN

5300 ANDENNE

De Remi BRIERE 13/11/2016 – 14:45

Bonjour, FELICITATIONS, C'est MERITE, et merci pour mon grand-père et les valeureux du 74ème RI  , j'ai beaucoup appris en venant depuis 2001 , je connais  les difficultés du travail accompli , maintenant que le 100 est passé ,les activités ici et là des uns et des autres évoluent . cordialement à toutes et tous AMIE AMIS  de Belgique ,  comme pour nos disparus ,le souvenir restera intact et éternel en ma mémoire de retraité .Rémi .

De Marcel HOUYOUX 13/11/2016 – 15:36

Mr Tilmant !

Nos plus vives félicitations pour cette nomination !

Nous pensons sincèrement que vous l'avez bien méritée après des années et des années d'engagement pour le Souvenir!

Amitiés de nous deux !

Anne-Marie/Marcel

De Bernard BORDELAIS 13/11/2016 – 15:59

Te concernant Daniel, nous sommes nombreux à nous réjouir de cette reconnaissance qui t'est échue.

Elle marque, s'il en était besoin, l'étendue, la constance et la qualité de ton implication dans cette culture de la mémoire de ce premier conflit mondial de l'ère industrielle.

Cette distinction au Mérite est probablement plus légitime que nombre d'attributions de Légions d'Honneur à certains récipiendaires du seul fait de leurs décibels ou de leurs courtisaneries.

Enfin, et pour l'anecdote, tu pourras arborer ostensiblement le bleu de ta rosette, quand le rouge d'une Légion d'Honneur eût pu relever d'une forme d'incongruité.

Respect du Peloton des Volontaires 1830 et amitiés à toi,

De Abbé René FORTHOMME 13/11/2016 – 17:14

Cher Daniel,

Le reportage, les photos que tu m’envoies me permettent de participer indirectement à la célébration dont tu as été honoré la semaine dernière. Mais ton discours me dit encore bien plus sur toi, ton engagement et l’idéal qui t’anime. Merci et félicitations.

Bien amicalement.

René Forthomme

De Erwan LE GALL 13/11/2016 – 17:31

Bravo à Daniel!

1000 amitiés! 

De Jacques RUTH 13/11/2016 – 19:11

Mon Cher Daniel,

Mes plus vives félicitations pour cette distinction exceptionnelle.

Jacques

De Gérard TOURNAY 13/11/2016 – 20:52

Et bien ! Toutes mes félicitations mon ami. C'est mérité !

De Raymond FRANC 13/11/2016 – 22:37

Félicitations et bienvenue dans ce Noble Ordre.

De Caroline CNOCKAERT 14/11/2016 – 09:30

Salut Daniel, petit message pour te féliciter vivement pour ta distinction honorifique, elle est amplement méritée et souligne la qualité de ton implication dans le travail de mémoire. Tu peux être fier de toi. Bravo, bravo ! Gros bisous, Caroline.

De Jean-Marie FRERE 14/11/2016 – 10:50

Cher Daniel,

C’est avec une grande joie, que j’ai appris ta nomination en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite français. 

Cette marque de reconnaissance est tout à fait méritée.

Depuis que j’ai le plaisir de te connaître, je sais que tu as et consacre, toujours, beaucoup de ton temps et de dévouement pour aider à la mémoire de ces anciens qui se sont sacrifiés, entre autre pour nos libertés.

Très cordialement  et félicitation encore « mon ami ».

De Christelle HOUARD 14/11/2016 – 16:51

Félicitations Daniel ! Tu l'as bien mérité après toutes ces années d'engagement et d'investissement.

De René HATERT 14/11/2016 – 20:28

Nous te félicitons vivement pour ta décoration.

Sincères compliments.

Anny et René Hatert.

De Jean ROMAIN 15/11/2016 – 18:07

Félicitations, mon cher Daniel, pour cette remarquable distinction (que j'apprends un peu tard !), largement méritée d'ailleurs. Bravo pour ton attachement à cette noble cause, ton dévouement sans borne et ton enthousiasme communicatif ! C'est vraiment admirable et cela donne à ta vie un sens formidable et exemplaire.

Un tout grand bravo donc, avec toute mon amitié.

De Cécile CLAUDOT 16/11/2016 – 00:53

A Monsieur Tilmant Daniel toutes mes félicitations pour ce mérite et sa persévérance dans ce rassemblement de mémoires et de souvenirs au-delà de nos frontières.  

De Nadine COLMANT 18/11/2016 – 17:19

Très sincères félicitations, Daniel, tu le mérites.

De Jean MICHEL 18/11/2016 – 17:47

La récompense d'un engagement irréprochable qui mérite le respect. Mes sincères félicitations. Bonne et très longue continuation !

De Yves TISSERAND 18/11/2016 – 18:07

Félicitations Daniel !!!

De Mélanie-Bertrand GODFROID 18/11/2016 – 18:09

Sincères félicitations cher Daniel, bises de nous deux.

De Wim de VOS 18/11/2016 – 18:36

Fantastique mon cher Daniel! Et bien mérité, absolument, après tous ces efforts!!!

De Christiane TISSERAND 18/11/2016 – 19:11

Toutes nos félicitations Daniel et bisous à vous deux.

De Claude CORNIL 18/11/2016 – 19:55

Toutes mes félicitations et celles de notre Fraternelle des Casques bleus.

De Christian DELVAUX 18/11/2016 – 20:18

Mes sincères félicitations.

De Pascale JACKOWSKI 18/11/2016 – 20:31

Félicitations Daniel

De Pascal GUILIN 18/11/2016 – 20:53

Bonsoir Daniel. Je viens de voir ta remise de distinction. Je t'adresse toutes mes félicitations. Voilà une juste récompense qui couronne un travail et un dévouement sans faille, année après année, au souvenir français. Si une personne méritait de la recevoir, c’était bien toi. Bonne continuation dans ton œuvre. Biz de nous 4.

De Anne SOTTIAU 18/11/2016 – 21:19

Sincères félicitations Daniel. ..Tu le mérites pour ton dévouement. Bisous

De Anne ROMAINVILLE 18/11/2016 – 21:22

Félicitations Daniel !

De Pierre HANNEVART 18/11/2016 – 23:02

Toutes nos félicitations.

De Pierre PARENT 19/11/2016 – 01:35

Bravo Daniel.

De Samuel BARBERINI 19/11/2016 – 07:04

Félicitations Daniel

De Anne-Sophie MONJOIE 19/11/2016 – 07:53

Bravo moustache😉 toutes mes félicitations. 

De Rose-Marie ZACCHINO 19/11/2016 – 08:27

Bravo cher ami félicitations.

De Jean-Louis GILSON 19/11/2016 – 08:31

Félicitations sincères.

De Martine LE CREURER 19/11/2016 – 09:40

Chaleureuses félicitations Daniel. Bises

De Christian HARZEE 19/11/2016 – 18:33

Félicitations Daniel, Tu l'as bien méritée cette distinction pour tout ce que tu fais.

De Jean-Claude HAMEL 20/11/2016 – 06:04

Toutes nos félicitations pour ton intronisation dans l’Ordre national du mérite. C’est la reconnaissance du travail de mémoire que tu accomplis si bien depuis nombre d’années. Nous sommes heureux que tes mérites soient officiellement reconnus.

Félicitations encore, on t’embrasse.

De Henri DELAITE 20/11/2016 – 10:25

Félicitations Daniel.

De Annick MENGEOT 20/11/2016 – 20:16

BRAVO, mais avec cette belle médaille, pourra t on encore oser te parler, tu es une vedette maintenant.

De Serge MARTIN 21/11/2016 – 10:20

Mr TILMANT bonjour, tout d’abord toutes mes félicitations pour votre décoration dans l’ordre du Mérite ; qui est une juste  récompense du travail accompli. Et puis merci pour les photos  qui nous font revivre ces moments émouvants.  Sincères salutations. Serge MARTIN.

De Alain HENNEQUIN 21/11/2016 – 11:29

Bonjour cher Compagnon,
Toutes mes félicitations pour ta nomination dans notre Ordre.
​Bravo, cette récompense, tant méritée, vient‌ après beaucoup d'années de travail et de dévouement pour le souvenir.
​Encore une fois toutes mes félicitations et à bientôt.

De Francis FOSSEUR 22/11/2016 – 09:51

Félicitations Daniel, belle récompense pour un gros travail

De Sebastian BARNSTORF (D) 22/11/2016 – 10:05

Félicitations pour être nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite !

De Daniel LERECULEY 22/11/2016 – 21:24

Mon Cher Daniel,

C'est avec un peu de retard (même un peu trop) que je t'écris ces quelques lignes afin de te féliciter pour la remise officielle de  cette belle médaille de l'Ordre National du Mérite oh combien méritée !!! Ces instants sont d'une grande intensité pour le récipiendaire et ses proches. Cette distinction n'est que le juste retour de ta très forte implication dans le devoir de mémoire et ce depuis fort longtemps. Les Français, les Normands, les Cherbourgeois te doivent beaucoup. Daniel et Marie-Hélène.

De Germain BATAILLE 11/12/2016 – 10:52

Mon cher Daniel,

Toutes mes félicitations pour cette distinction remise par Madame l'Ambassadeur de France. Tu mérites amplement cette distinction pour tout le travail que tu accomplis, j'espère qu'il y en aura d'autres. Pardonnes-moi pour ce retard... je marche encore dans ma tête, je suis toujours sur la route avec mes belles rencontres dont tu fais partie. Bravo à toi et encore merci.

 

 

 

 


Le C.R.S. à Cherbourg - par Jean MICHEL le 08/11/2016 @ 08:30

Le Comité Royal du Souvenir de Le Roux s’est incliné au Carré militaire belge de Cherbourg.

Dans la tradition, depuis le 25 octobre 1919, le Souvenir Français se mobilise, afin de rappeler au plus grand nombre des concitoyens, de fleurir les tombes de ceux qui sont morts pour la France.
Chaque 1er ou 2 Novembre, une cérémonie à lieu dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des Généraux morts pour la patrie, organisé par la Municipalité, avec le discours des Autorités Civiles et Militaires.

Chapelle_Militaire.jpg


A l’issue de la messe à la chapelle des Armées, dans l’enceinte de l’ancien hôpital Maritime célébrée par le père Colas, qui a accueilli les délégations avec leurs drapeaux, avec sympathie, chaleur et considération, nous nous sommes rendus au Monument du Souvenir Français au cimetière St-Martin à Octeville, où nous serons tous remerciés, de notre présence à cette commémoration car elle témoigne de l’intérêt que nous portons aux traditions Françaises en se trouvant à leurs côtés.

Cortege_Octeville.jpg

Octeville.jpg


Durant la minute de silence, nous aurons une pensée pour les victimes civiles et militaires de toutes les guerres qui ont endeuillé notre pays. Nous y associerons également les victimes civiles des lâches attentats perpétrés sur notre territoire, ainsi que ceux qui ont touché Bruxelles en mars.
En ce 1er novembre 2016, il appartiendra à chacun d’entre nous, de mettre à l’honneur Francis Simon, Président du Comité du Souvenir Français de Rennes, qui le 26 novembre 1916, proposa de créer une tombe du Soldat Inconnu, afin de rendre hommage à tous les soldats disparus anonymement durant les combats des trois premiers mois de la guerre. A nous le souvenir, à eux l’immortalité.
Il y sera ensuite effectué un dépôt de gerbes, la sonnerie ‘’Aux Morts’’, la minute de silence et l’hymne National Français, qui clôtureront cette première partie de la cérémonie.
Nous nous rendrons ensuite au cimetière des Aiguillons à Cherbourg, pour honorer les tombes des Français morts pour la France, où reposent un certain nombre de soldats de la première guerre mondiale, de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie, dont une majorité de Français (581) et parmi eux, 94 marins. Mais des tombes de soldats belges (62), britanniques et du Commonwealth (86), portugais (1) et serbes (2) y sont également recensées. Avec environ 700 tombes, il s’agit du plus grand cimetière militaire inséré dans un cimetière civil français.

Cherbourg_02.jpg


Le Président du comité Cherbourgeois, Jean-Claude Hamel tiendra à remercier les camarades Belges ici présents, qui font un énorme travail pour le maintien de la mémoire des tombes des soldats Français qui sont tombes en Août 1914 en Belgique, les amis du Souvenir Royal de Le Roux, qui maintient en état parfait, une nécropole de 4000 soldats Français, ainsi que les camarades Britanniques avec qui ils entretiennent des relations très fraternelles.
Il fera ensuite référence, centenaire de la bataille de Verdun oblige, a la cérémonie de commémoration qui, en mai dernier, avait fait polémique après que des centaines de jeunes aient couru entre les tombes du cimetière de Douaumont. 
Peut-être que les poilus méritaient un hommage plus sobre, et qui, mieux que les poilus, auraient parlé des abominations de Verdun ?
Extrait d’un témoignage d’un poilu, qui était destiné a leurs proches :
‘’Ma chère mère… par quel miracle suis-je sorti de cet enfer ?.... nous sommes montés 1200, sommes redescendus 300….. Pourquoi suis-je un de ces 300 qui ont eu la chance de s’en tirer ? Pourtant j’aurais pu être tué 100 fois, et à chaque minute, pendant ces huit longs jours, j’ai cru ma dernière heure arrivée… Nous étions tous montés là-haut après avoir fait le sacrifice de notre vie, car nous ne pensions pas qu’il fut possible de se tirer d’une pareille fournaise…. A la souffrance morale de croire à chaque instant la mort nous surprendre, viennent s’ajouter les souffrances physiques… Huit jours à vivre au milieu d’un charnier humain, marchant sur nos camarades tombés la veille….. Nous portons dans le cœur, le deuil de tous nos camarades, tombés à Verdun du 5 au 12 mars…..
Est-ce un bonheur pour moi d’en être réchappé ? Je l’ignore…. Mais si je dois tomber plus tard, il eut été préférable que je reste là-bas…’’
L’auteur de ce texte succombera à ses blessures le 11 septembre 1916 six mois après avoir combattu à Verdun.
Un autre témoignage très émouvant évoquant la mort d’un poilu, écrit par un écrivain qui a combattu sur les champs de bataille, nous sera également lu.
A la cérémonie d’honneur que nous rendrons aux morts, il nous sera demandé d’avoir une pensée pour les 360 milles morts et blessés de Verdun, qui ont arrêté les allemands, alors que tout, dans les premiers jours, s’écroulait autour d’eux. Nous penserons aussi aux combattants de toutes les guerres, quel qu’en soient la date et le lieu.

Cherbourg_01.jpg


‘’Comprenons leur souffrance, leur solitude et leur effroi lors du moment ultime de la mort. Tous ces combattants nous ont légué le pays libre que nous connaissons. Sachons leur en être reconnaissants.’’
Il y sera ensuite effectué un dépôt de gerbes, la sonnerie ‘’Aux Morts’’, la minute de silence, les hymnes belges, britanniques et français.

Carre_militaire_belge.jpg


Les porte-drapeaux seront ensuite invités à guider l’audience vers différents carrés militaire belge ou monuments des soldats britanniques, des civils morts pour la France, de la chaloupe de la couronne et pour terminer, le monument aux morts des marins de l’Alabama (en mémoire du combat naval à Cherbourg (1864) entre l'Alabama et le Kearsarge et du naufrage du premier nommé) érigé en 1915 par le conseil municipal de Cherbourg, où seront rendus les derniers hommages qui clôtureront cette très belle cérémonie du Souvenir Français.


Histoire d'une guerre et de l’immense défi de la reconstruction pour la cohésion sociale et familiale.

Gender@War 1914-18 : Une exposition comparative et originale

 

L’exposition Gender@war 1914-1918 : femmes et hommes en guerre présente plus de 300 documents (photos, cartes postales, dessins, caricatures, affiches, lettres, films, chansons, livres, jouets …) issus de nombreux centres belges et étrangers. Ces documents portent sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.

Expo_8_11_Namur.png

Trilingue (Fr-Nl-Eng), elle s’adresse à un large public, aux jeunes et aux moins jeunes, aux touristes, aux enseignants… Les écoles ont à leur disposition des outils pédagogiques spécialement conçus pour les élèves de la 5e primaire au dernier degré du secondaire.
L’entrée est libre. Les réservations de visites pour les groupes et les écoles se font au 081/65.41.98 .

Ouvert le 11/11/2016 et du mardi au samedi du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'Etat à Namur.

 

Conference_16_11_16.png

16 novembre 2016 : Conférence du Professeur Axel Tixhon

 

L’impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Historien de l’époque contemporaine, chargé des cours pour l’enseignement de l’Histoire institutionnelle et de fin du 18e s à nos jours, le professeur Axel Tixhon de l'Université de Namur a accepté de compléter l'exposition Gender@war par une conférence grand public intitulée "L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge". Il consacre sa recherche individuelle à son premier amour : l’Histoire de la première guerre mondiale. Il développe et crée, collectivement, des outils d’étude des nombreux documents audio-visuels produits à cette époque. Son but est bien de comprendre hier pour mieux saisir aujourd’hui.  Il est entre autre auteur d'un magnifique exercice de vulgarisation scientifique : « L’Histoire de la Belgique pour les Nuls ».

DESCRIPTION

Une conférence organisée dans le cadre de l'exposition Gender@war - 14-18 et donnée par le Pr Axel Tixhon.

 

Généralement, la première guerre mondiale est décrite comme une étape importante dans le processus d'émancipation de la femme au cours du XXe siècle. En Belgique, cette épreuve a entraîné sans doute moins d'améliorations spectaculaires qu'ailleurs en Europe. Le contexte particulier de l'occupation de la grande majorité du territoire national et de la paralysie de l'industrie belge peut expliquer, à première vue, cette caractéristique. La parenthèse chronologique 14-18 n'a pas pour autant été sans effet sur l'évolution des rapports entre les deux sexes. Le phénomène de la séparation des couples causée par les massacres de l'invasion, la mobilisation des combattants, le départ des volontaires et la déportation des chômeurs a frappé de nombreuses familles et engendré la redéfinition du rôle traditionnel des épouses au sein du foyer. De même, l'attention particulière portée à l'égard de l'enfance et de la croissance des nourrissons a également renforcé la position des mères dans le destin de la nouvelle Nation engendrée par quatre années de guerre et de privations.

 


Armistice de 1918, ne pas oublier

La cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, marquant  la fin de la Grande Guerre 14-18, se déroulera pour l’entité fossoise au village de Le Roux le vendredi 11 novembre 2016.

La messe du Souvenir et pour la Paix sera présidée par le Doyen Francis Lallemand et  concélébrée par les prêtres du secteur à 10h00 en l’église Sainte-Gertrude. L’office sera rehaussé de la Philharmonie Royale de Fosses-la-Ville avec le concours des chorales du secteur paroissial.

14_18_Joie_des_soldats.jpg

Vers 11 h00, un cortège se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbes et les discours traditionnels, avec la participation des enfants des écoles. Avant  le vin d’honneur aux écoles, une courte cérémonie d’hommage sera rendu devant la plaque commémorative des « 150 ans de l’Indépendance de la Belgique » avec le concours du peloton des « Volontaires de 1830 ».

La journée se terminera par le familier banquet de l’Armistice qui sera servi en la salle « L’Orbey » à Fosses-la-Ville... au menu :

Apéritif Maison

Saumon fumé – Crudités

Suprême de volaille à la crème de camembert, Pommes croquettes

Coupe Dame Blanche et café

Prix du couvert 20,00 €

À réserver sur le compte du comité Royal du Souvenir N° BE13  0682  0252  7539

 

Infos au 0477 66 87 80 ou comiteroyaldusouvenirdeleroux@gmail.com

Imprimer l’invitation en « pdf » en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/Invitation_Armistice_2016.pdf

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^