Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1013968 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Des colombes pour la Paix - par Marc Lievens le 24/11/2017 @ 13:39

Des colombes pour la Paix.

l Marc LIEVENS

Les enfants se sont mobilisés pour la commémoration du 11 novembre 2017 dans l’entité de Fosses-La-Ville.

Quelques élèves des différentes écoles accompagnés de leurs institutrices et des directions ont bravé le froid et la pluie pour rendre hommage à leurs arrières-arrières grands parents morts pour la patrie.

Une cérémonie, pleine de respect et d’émotion pour un devoir de mémoire qui a été fêtée comme on sait le faire à Fosses.

Un programme élaboré par le Comité Royal du Souvenir de Le Roux,  les porte-drapeaux, la S.R. Philharmonique de Fosses, les chorales du secteur pastoral, les autorités communales, civiles, militaires et le clergé se sont donné rendez-vous pour un 11 novembre différent dans le village de Sart-Saint-Laurent.

001.jpg

La commémoration s’est clôturée après les discours traditionnels par la pose de colombes en papier porteur de message sur une couronne d’oasis par les enfants et finalisée par une salve d’honneur du groupement de reconstitution des Volontaires de l’Indépendance belge de 1830. 

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

La presse régionale était présente. Un reportage du quotidien "L'Avenir" signé Marc Lievens. Cliquez sur le lien ci-dessous :
 
Retrouvez les deux discours prononcés à l'occasion de ce 99è anniversaire de l'Armistice de 1918. Celui de Mr le Docteur Gaëatan de Bilderling, bourgmestre de Fosses-la-Ville : 
 
Celui de Mr Yvan Tahir, au nom du Comité des Combattants de Sart-St-Laurent : 
En attente de réception.
 
En cliquant sur le lien suivant, découvrez le magnifique reportage photographique de Marc Lievens

 

 

 

 
 

 


Commémoration du 1er Novembre.

 

Comme chaque année, à la Toussaint, les comités du Souvenir Français d’Octeville et de Cherbourg organisent une cérémonie consacrée à la mémoire des héros morts pour la patrie, suivie d’un dépôt de gerbes. Devenu une tradition de pèlerinage mémoriel, elle a revêtu un caractère particulier avec la présence d’une délégation belge du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, venue rendre hommage à 62 compatriotes inhumés dans le carré militaire du cimetière des Aiguillons.

003.png

A Octeville, le président Octevillais Robert Barthonnat a transmis le message du général Serge Barcellini, président général du Souvenir Français avant un dépôt de gerbes au pied du monument aux Morts.

 

A Cherbourg, c’est Jean-Noël Gelebart, président du Souvenir Français de la ville, qui a rappelé l’importance du devoir de mémoire. Il en a profité pour rendre hommage à deux morts pour la France le 1er novembre 1914 : Georges Dessily, Belge du 1er Grenadiers et Théophile Le Foll, quartier-maître au second régiment de fusiliers marins, originaire de Bretagne qui sont tous les deux inhumés au cimetière des Aiguillons.

 

Cette année 2017 est l’occasion pour l’orateur de rappeler qu’il y a cent ans, l’histoire était marquée par l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

 

Retrouvez l'intégralité du discours de Mr Gelebart en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/discours_1er_novembre_2017_Gelebart.pdf

001.png

La Délégation du C.R.S. de Le Roux. A droite, le drapeau du Souvenir était porté par un jeune du Cotentin Mattéo Compère, membre du Souvenir Français du val de Saire.

 

002.png

Voici le lien vous permettant de visualiser et de copier des photos des cérémonies du 1er novembre 2017.
 
La plupart des photos ont été prises par Isabelle Houmeau, présidente du Comité du Val de Saire du Souvenir Français. Merci pour ce magnifique reportage.
 

 

Cliche_invitation_SstL.png

Le lundi 11 novembre 1918 est une journée pas comme les autres.

Le 11 novembre 1918, est signé à 11h00 précises, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Une guerre interminable, qui a fait 10millions de morts et 23 millions de blessés.

Sur tout le front, les clairons sonnent le cessez-le-feu, les cloches des églises sonnent à toute volée et marquent ainsi le retour de la paix après quatre années de guerre.

Et en ce 11 novembre, comme chaque année, c’est à Sart-Saint-Laurent que le rendez-vous est fixé pour notre entité fossoise, pour un programme traditionnel du 99e anniversaire qui rendra hommage aux Soldats et à toutes les Victimes de cette Grande Guerre.

Venez nombreux participer à ce moment de recueillement mais également de convivialité intergénérationnelle.

Découvrez le programme de cette commémoration de l'Armistice du 11 novembre :

 

Avec le concours de la Société Royale Philharmonique de Fosses-la-Ville et du groupe des « Volontaires de 1830 » de Le Roux, le Collège communal, le Conseil communal, le Conseil de Fabrique de Sart-St-Laurent, le Clergé, le Comité des A.C. de Sart-St-Laurent et le C.A. du Comité Royal du Souvenir de Le Roux invitent la population à se joindre à la commémoration et au banquet-dansant du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918.

 

PROGRAMME

9h45

Parvis de l’église St-Laurent de Sart-St-Laurent : Accueil par le Clergé des Autorités régionales, communales, militaires et des associations patriotiques

10h00

En l’église St-Laurent : Messe pour le Souvenir et la Paix dans le Monde rehaussée par la S. R. Philharmonique de Fosses-la-Ville et les chorales du secteur paroissial.

11h00

Monument aux Morts : Discours, dépôts de Messages de Paix par les enfants et des gerbes des Autorités, sonneries et hymnes nationaux. Décharge d’honneur des Volontaires de 1830.

11h45

Vin d’honneur offert par l’Administration communale.

 

Banquet_11_11_2017.png

MENU

Apéritif maison

Velouté Potiron-tomates

Rôti Ardennais aux champignons-lardons et petits oignons grelots, Purée

Assiette de 3 Fromages

Profiteroles sur glace, Café.

 

PARTICIPATION

Le prix du couvert par personne est fixé à 25,00 €

Menu gratuit pour les enfants : Boulettes sauce tomate – Dessert.

 

RESERVATION

Pour la bonne organisation du banquet, les inscriptions sont reçues jusqu’au samedi 5 novembre avec le versement sur le compte bancaire du Comité Royal du Souvenir n° BE13 0682 0252 7539.

ANIMATION

L’entrain musical sera assuré par LEOPOLD et son piano magique.


Composer avec l’ennemi en 14-18

 

Le Musée du Verre de Charleroi organise les 26 et 27 octobre prochains, au CEME de Dampremy, un colloque sur la thématique de la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

bandeau_colloque.jpg

 

Pendant ce colloque, il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore, jusqu'à récemment, négligé par les historiens. En effet, la question industrielle est restée peu étudiée, si ce n'est sous l'angle de l'effort de guerre et des conséquences sociales qui en découlent.

 

L'histoire économique en Belgique occupée n'est qu'effleurée et revient sans relâche sur « la mise à mort » de l'appareil industriel belge par l'Allemagne. Et quand l'historien discute d'une entreprise qui a poursuivi ses activités sous l'occupation, celle-ci est souvent entachée de l'accusation de collaboration. L'exemple de l'ingénieur carolorégien Émile Fourcault est, en ce sens, emblématique…

 

L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et au-delà d'estimer à qui finalement cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

 

Les droits d'inscription  s'élèvent à 40 euros ( 20 euros pour les étudiants) et comprennent l'accès aux deux journées, l'accueil déjeuner, les pauses, les lunchs du jeudi et vendredi. Une soirée VIP avec apéritif dînatoire et découverte des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts est également au programme le jeudi soir.

 

Les inscriptions se font uniquement auprès de :

Pascal Scik à l’adresse courriel : pascal.csik@Charleroi.be 

ou par téléphone au n° : +32 496/59.92.14.

 

En pièce jointe, retrouverez le détail de ces deux journées de colloque : cliquez pour ouvrir et imprimer le lien ci-dessous.

file/2017/MDV_Depliant_Colloque_web.pdf

 

 


Le 103è anniversaire des Combats de la Belle-Motte.

C’est à Le Roux, dans l’entité de Fosses-la-Ville, que nous avons rendu Mémoire, ce matin du dimanche 20 août 2017, afin de commémorer le 103è anniversaire des combats de la Sambre.

Z001.jpg

Au square des Zouaves.
Dans le discours d’accueil devant le monument du Xè Corps d’Armée Français d’Août 1914, il nous est rappelé que les combats de la Sambre qui se sont déroulés dans la journée du 22 août 1914 sur la plaine de la ‘’Belle Motte’’ ont engendré beaucoup de pertes, surtout du côté Français et que la nécropole du lieu détient le triste record d’être le second plus grand cimetière militaire Français de Belgique. Partager la cérémonie avec des pays ayant vécu les mêmes conflits, qu’ils soient alliés ou adverses, c’est renforcer la paix dans le cadre de la mémoire partagée. Souvenons-nous de ne jamais laisser oublier les soldats blessés gravement ou tués dans les différents combats de la Sambre.

Z002.jpg


Les plus hautes autorités de France, d’Allemagne et de Belgique viennent se placer en face du monument en saluant toutes les personnes participantes, et sont représentées par les Commandants de la Province de Namur et du Hainaut, le Bourgmestre de Fosses-la-Ville, les représentants du Ministre des Armées Françaises, de l’Ambassadeur de France et de la République Fédérale d’Allemagne à Bruxelles, le délégué adjoint du Souvenir Français et le Président du Comité Royal du Souvenir.

Z003.jpg


Les honneurs militaires en mémoire des soldats tués au combat seront assuré par : une escouade d’honneur en armes du 3è Régiment du Génie de Charleville-Mézières, une section d’honneur en armes du 2ème Wing Tactique de Florennes, les trompettes de la Musique Royale militaire et l’harmonie du 2ème Chasseurs à Pied de Charleroi.


Nous accueillons également des représentants des villes Françaises de Charleville-Mézières, Cherbourg, Givet, Guingamp, Rouen, du Département des Landes et du Pas-de-Calais et de la ville de Braunschweig, l’Amicale des Para-Cdo, et ses choristes, la Fédération Royale des Chasseurs Ardennais, la Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, la Fraternelle Royale des Casques Bleus et Opérations Humanitaires, la Légion Etrangère, le Mouvement Dynastique, la Société Royale des Médaillés et décorés de Belgique, Section de Namur.


Le Bourgmestre de Fosses-la-Ville adresse le message de ses concitoyens, suivi du discours de Mr Tilmant, Président du Souvenir Français en Val de Sambre et Administrateur-délégué du Comité Royal du Souvenir de Le Roux. Cette première cérémonie se termine par le dépôt de gerbes par les personnalités qui reviennent vers le monument du Xè Corps d’ Armée des Zouaves et sera suivi du Last Post, et des hymnes nationaux Européen, Français et Belge.

Z004.jpg

 

À la Belle-Motte.
Nous nous déplaçons ensuite au cimetière de la Belle-Motte, pour effectuer la suite du devoir de mémoire. Après avoir réitéré les remerciements et énuméré les autorités présentes, nous entendrons en introduction musicale l’émouvant « Souvenez-vous » de Pierre Bachelet.

BM011.jpg


« En 2012, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à l’Union Européenne. Cette distinction récompense son action menée depuis plus de 60 ans, pour faire avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les Droits de l’Homme. Elle a fait passer l’Europe d’un continent en guerre à un continent en paix. A la veille du centenaire de la grande guerre, nous devons nous souvenir et rendre hommage à tous les belligérants Européens, aux alliés de toujours, et ennemis d’hier, réconciliés dans une Europe en paix autour d’un héritage commun du souvenir de ce premier conflit mondial. C’est dans ce cadre que les cérémonies du 103è anniversaire des combats de la Sambre, sont placées sur le thème de la ‘’Mémoire partagée’’ en présence des autorités civiles et militaires, des élus de la population française et Allemande de Braunschweig (Brunswick), dont le 92ème Régiment d’Infanterie, en août 1914, a pris part aux combats de Roselies et de la Belle Motte. » 


Nous procédons ensuite au lever des couleurs Françaises accompagné de leur Hymne National.
 

BM012.jpg


Depuis de nombreuses années, l’opération de parrainage des tombes a rencontré un vif succès parmi toutes les couches d’âge de la population. Près de 500 tombes sont actuellement parrainées. Les parrains et les marraines présents pour leur démarche citoyenne, sont invités à rejoindre sur la tombe

de leur filleul pour fleurir leurs tombes. Pendant ce temps, le Président d’Honneur du Comité Royal du Souvenir fera retentir le ‘’Bourdon de la mémoire’’ qui est représenté par une petite cloche qui sonne le glas, accompagné d’une mélodie musicale.
 

Le Bourgmestre d’Aiseau-Presles prendra ensuite la parole pour nous communiquer le message de ses concitoyens, qui sera suivi du message de la jeunesse par Melle Virginie Ponchaux :

BM013_Virginie.jpg


« Nous les jeunes, sommes parfois placés devant ns écrans à jouer tous ces jeux de guerre sans en connaitre les réalités ou le pourquoi de tous ces conflits. Nous ne comprenons pas pourquoi tous ces conflits dans le monde existent, et que le monde ne puisse pas parvenir à vivre en harmonie.
Toutefois quand nous nous penchons sur le passé, nous savons que notre liberté n’est pas arrivée toute seule, que des gens ont combattus ici, près d’Aiseau-Presles, terre qui a beaucoup souffert des déchirures de la guerre….
Aux soldats qui reposent ici dans la paix, je ne saurai jamais les remercier comme il se doit. C’est pourquoi nous sommes ici afin de leur rendre hommage. Je remercie toutes ces personnes parties bien trop tôt afin de défendre nos libertés et notre paix, ainsi que ceux qui les défendent encore aujourd’hui. Je promets de faire tout mon possible pour rendre le monde meilleur afin de les préserver.
 » Le Maire de Tourlaville (Cotentin) prend ensuite la parole.


Nouveau moment intense de recueillement précédant le dépôt de gerbes au pied de l’ogive, et des ossuaires situés à droite et à gauche de l’ogive, par les diverses autorités présentes. La jeunesse ira fleurir une urne contenant de la terre de Verdun. 

BM014.jpg


Nous entendrons ensuite l’hymne Européen, et les hymnes nationaux Français et Belges, chantés par la chorale de l’Amicale des Para-Commandos suivi du chant « Nous avions un Camarade ».
Mr le Bourgmestre de Fosses-la-Ville et d’Aiseau-Presles, de même que les autorités civiles et militaires, iront ensuite remercier les porte-drapeaux et les commandants des troupes militaires. La fin de cette matinée du devoir de mémoire se termine.


Après le vin d’honneur, ceux qui avaient réservé ont pu participer dans la plus grande convivialité, à un excellent repas et pour clôturer définitivement cette journée remarquable du ‘’Souvenir partagé’’, nous nous rendons sur le cimetière du Phare Breton à Auvelais.

Jean MICHEL

BM015.jpg
 

BM016.jpg

La presse était présente. Découvrez le reportage de Marc LIEVENS dans le quotidien namurois "L'Avenir" du lundi 21 août 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/L_Avenir_2017_08_21_Belle_Motte.pdf

 

 


 En marche du 103è anniversaire des combats de la Sambre (Belgique) qui sera commémoré le dimanche 20 août 2017 à Le Roux et au cimetière militaire de la Belle-Motte.

À LA BELLE-MOTTE, ON NE LES OUBLIE PAS...

Durant les Journées historiques du 20 au 24 août 1914, le 10e Corps d’Armée français paya lourdement la défense héroïque de notre Liberté. Les combats livrés à Le Roux (Fosses-la-Ville) durant la journée du 22 août 1914 sur la plaine de la Belle Motte ont engendré beaucoup de pertes surtout côté français.

Ogive.jpg

Le 10ème Corps d’Armée était en temps de paix stationné dans l’Ouest, Normandie et Bretagne. Son chef-lieu était Rennes, capitale de la Bretagne et son territoire était formé des trois départements :

·         Manche

·         Ille-et-Vilaine

·         Côtes d’Armor

Son implantation est la suivante :

Etat-Major à Rennes : Général Defforges

Artillerie (50ème RA)

Cavalerie (13ème Hussards) à Dinan-sur-Rance

 

19ème Division d’Infanterie : Général Bonnier

Quartier Général à Rennes et Artillerie Divisionnaire (7ème RA) à Dinan-sur-Rance

37ème Brigade (Saint-Brieuc) – Général Bailly

48ème R.I. à Guingamp – Colonel de Flotte

71ème R.I. à Saint-Brieuc – Colonel Bonnefoy

35ème Brigade (Rennes) – Général Rogerie

41ème R.I. à Rennes – Lt-Colonel Passaga

70ème R.I. à Vitré – Lt-Colonel Laroque

Cavalerie : 5ème Escadron du 13ème Hussards

A.D. 19 : 7ème R.A.C. – Colonel Haffner

 

20ème Division d’Infanterie : Général Boë

Quartier Général à Saint-Malo et Artillerie Divisionnaire (10ème RA) à Rennes

39ème brigade (Saint-Lô) – Général Menissier

25ème R.I. à Cherbourg – Colonel Verillon

136ème R.I. à Saint-Lô – Colonel de Cadoudal

40ème brigade (Saint-Malo) – Général Bachelard

2ème R.I. à Granville – Colonel Perrez

47ème R.I. à Saint-Malo – Lt-Col. Poncet des Nouailles

 

Cavalerie : 6ème Escadron du 13ème Hussards

A.D. 20 : 10ème R.A.C. Colonel Mojon

Eléments non endivisionnés : 241ème R.I. – Lt-Colonel Delmas

270ème R.I. – Colonel Pierson

13ème Rég. de Hussards – Col Dumas de Champvallier

50ème R.A.C. – Colonel Berge

 

C’est avec cet ordre de bataille, les régiments étant portés à l’effectif de guerre par les réservistes, que le 10ème Corps d’armée a fait mouvement sur la frontière du nord-est. Il avait également ses troupes du Génie mobilisées par le 6ème Génie, ainsi que son service de Santé.

Pendant sa marche vers la Belgique, le 10ème Corps a reçu un renfort de haute qualité, la 37èmeDivision d’Afrique commandée par le Général Comby, formée de bataillons de marche prélevés sur les régiments de la Division d’Oran.

Voici quel était son ordre de bataille :

·         Cavalerie divisionnaire 6ème Régiment de Chasseurs d’Afrique

·         Artillerie divisionnaire 3 groupes d’Artillerie d’Afrique

37ème division d’Afrique :

73ème brigade  – Général Blanc

·         2ème Régiment de marche de Zouaves – Lt-Colonel Trousselle

·         2ème Régiment de Tirailleurs Algériens – Lt-Colonel Sibra

·         6ème Régiment de Tirailleurs Algériens – Colonel Degot

74ème brigade  -Général Taupin

·         3ème Régiment de marche de Zouaves – Lt-Colonel Le Bouhelec

·         7ème Régiment de Tirailleurs Algériens – Colonel Simon

Cavalerie : 6ème Chasseurs d’Afrique Colonel de Francolini

A.D. 37 : 1er, 2ème et 3ème groupes d’artillerie d’Afrique Colonel Battet

 

Damien Baldin et Emmanuel Saint-Fuscien traitent, à travers leur livre Charleroi 21-23 1914, cette bataille. L’affrontement entre Français et Allemand sur la Sambre est  importante et meurtrière : près de 8.000 Français et 6.000 Allemands trouveront la mort dans les combats situés dans un triangle de l’Entre-Sambre-et-Meuse : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4324-la-bataille-de-charleroi-aout-1914-baldinsaint-fuscien.html

 

Depuis 1919, le Comité Royal du Souvenir de Le Roux (entité de Fosses-la-Ville), reconnaissant envers les Français de les avoir soutenus, entretient la Mémoire et organise chaque année une commémoration.

Erigé à la limite des trois communes, la nécropole nationale de la Belle-Motte se trouve là où se déroulèrent les combats meurtriers du 22 août. Elle détient le triste record de second plus grand cimetière militaire français de Belgique de la Première Guerre mondiale (rue Belle-Motte, 1 à 5070 Le Roux). Elle réunit les dépouilles de 4057 soldats français originaires de Bretagne, de Normandie, de la région de Bordeaux et d’Afrique du Nord.

Les premières pierres du cimetière ont été posées en 1917 par les Allemands. Un carré de tombes allemandes y figura jusqu’en 1954 avant d’être transféré par la suite au cimetière de Langemark.

A proximité du cimetière militaire, une table panoramique permet de rendre compte du déroulement des combats. Elle est située au monument du Lt Georges Cotelle, lieutenant breton héros de cette terrible journée. Un parcours mémoriel 14-18 sur carte retrace les lieux des Combats de la Bataille de la Sambre et est disponible : http://www.belgique-tourisme.fr/informations/promenades-fosses-la-ville-parcours-memoriel-14-18-combats-de-la-bataille-de-la-sambre/fr/AP/64129.html. Un moyen de revivre les combats pour mieux les comprendre. Se promener sans oublier … telle est sa vocation.

 

Les 19, 20 et 22 août 2017, on commémorera le 103e anniversaire des combats de la Sambre sur les territoires des villes d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Sambreville.

Les cérémonies officielles et militaires se dérouleront le dimanche 20 août 2017 à Le Roux et au cimetière militaire de la Belle-Motte :

9h30’

 

 

Carrefour des « 4 Chemins » : accueil des Autorités officielles militaires, politiques, civiles et patriotiques franco-belges.

Mise en place des troupes militaires françaises et belges et de la Musique des Chasseurs à Pied – Présentation à l’Autorité.

10h.00’

 

 

Square des Zouaves :

Discours du Bourgmestre de Fosses-la-Ville et du Président du Comité du Souvenir Français pour le Val de Sambre. Dépôts de gerbes, hymnes nationaux et sonneries. Départ pour la Belle-Motte.

11h.00’

 

 

 

 

Nécropole Nationale Militaire Française de la Belle-Motte :

Hommage officiel et national de reconnaissance aux 4.060 Soldats de la bataille de la Sambre sous le thème de la Mémoire partagée.

Défilé. Lever des couleurs. Discours du Bourgmestre d’Aiseau-Presles, de la jeunesse et d’une personnalité française. Parrainage des tombes par les enfants. Dépôts de gerbes, hymnes nationaux et sonneries.

12h.00’

Vin d’honneur offert par les administrations communales d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville.

13h.30’

Banquet du Souvenir et de la Mémoire partagée en la salle « Dins les Courtis » à Menonry (Aiseau).

En cliquant sur les liens suivants vous pouvez consulter et imprimer le programme complet des 3 journées et participer au parrainage des tombes militaires de la Belle-Motte ainsi qu’au banquet officiel de la Mémoire Partagée :

file/2017/103e_Anniversaire_Bataille_de_la_Sambre_Programme.pdf

file/2017/Banquet_Menonry__Parrainage.pdf

 

Reportage photographique de 2016 :

Musique.jpg

Troupe_Belge.jpg

Personnalites.jpg

Drapeaux.jpg

Troupe_francaise.jpg

 


Noces d’Or pour le président du C.R.S.

Noces_d_Or.jpg

Marie-Claire Lambillon a vu le jour en 1945; Pierre Godenne est né en 1938. Ils se sont mariés le 27 mars 1967.

Le 27 mars, une date qui leur a souvent porté chance. Leur première fille est née le 27 mars, ils ont acheté leur ferme un 27 mars, et ils sont entrés dans leur nouvelle maison... un 27 mars.

Les époux sont des passionnés : les chevaux pour l’un, le théâtre pour l'autre.

De cette union sont nés trois enfants, qui leur ont donné sept petits-enfants.

L’administration communale conduite par son Bourgmestre leur a rendu visite pour les féliciter à l’occasion de leurs Noces d’Or.


On a commémoré la Victoire des Alliés et la fin de la seconde guerre Mondiale.

Un reportage de Jean MICHEL illustré avec les photos Marc LIEVENS

Sous l’égide de la Ville de Fosses-la-Ville, avec le concours de la 101e Airborne et le Comité Royal du Souvenir de Le Roux, on a commémoré ce samedi 6 mai 2017 le Mémorial-Day, jour consacré à la Mémoire et au Souvenir de ces soldats américains qui ont donné leur vie pour sauver notre pays, et l’anniversaire de la Libération des Camps du 8 mai 1945.

001.jpg

Accueilli par les élus communaux, Bourgmestre, Echevins, Conseillers communaux, c’est sous un soleil étincelant que le rendez-vous, devant la Croix aux Prisonniers au hameau de Névremont, était tout indiqué avec la participation de représentants de la Section namuroise de la FRME, de la FNC provinciale, des Chasseurs Ardennais, du Souvenir Français et des associations patriotiques avec leurs drapeaux.

 

003.jpg

004.jpg


Le 8 mai signifie pour nous la victoire des Alliés et la fin de la seconde guerre Mondiale et pour beaucoup d’Américains, le mémorial Day est la fête du souvenir, célébrée chaque année lors du dernier lundi du mois de mai et marque aussi le début officieux de l’été. 


Il n’en demeure pas moins qu’à un moment de cette journée, la plupart d’entre eux penseront au sens véritable de ce jour, qui est de rendre hommage à ceux qui sont morts en défendant leur pays.


C’est durant la guerre de sécession que la fête du Souvenir à ses origines. (Ce conflit qui fit plus de 550 milles victimes). Nombreux furent ceux qui commençaient à placer des fleurs sur les tombes des soldats qui sont morts au combat. Un Général Américain, William T. Sherman, Commandant des hommes de l’Union, dans la bataille d’Atlanta en 1864, également responsable d’une importante organisation fraternelle influente d’Anciens Combattants de l’Union, était convaincu de la nécessité de célébrer cette journée.


C’est en 1968, que fut réservé ce jour à la couverture de fleurs sur les tombes des camarades décédés en défendant leur pays.

002.jpg

Ici à la Croix des Prisonniers, nous réfléchissons au sacrifice de nos morts, de toutes les victimes de conflits.
 

005.jpg

En présence de la 101e Airborne, du Comité Royal du Souvenir de Le Roux et des Associations Patriotiques avec leurs drapeaux, les Autorités de la ville de Fosses-la-Ville, et le Président du Comité Royal du Souvenir, nous nous rendons en cortège pour rendre un premier hommage au Monument des Aviateurs à Sart-Saint-Laurent ou un discours d’introduction sera effectué par un de leurs membres :

« Il y a plus de 70 ans, le monde était la proie des flammes. Des nations entières vivaient sous le joug de la tyrannie, et des millions de jeunes gens se levèrent pour se battre et rendre la liberté aux peuples opprimés. Parmi ceux-ci, des aviateurs Américains et Polonais. Le sort les amena dans le ciel de Sart-St-Laurent et le reste fait partie de l’histoire.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, partout en Belgique et ailleurs, des gens sont mobilisés pour laisser une trace du sacrifice de nos libérateurs. Comme beaucoup d’autres l’ont fait avant moi, il est important de continuer à s’en souvenir et à transmettre leur sacrifice aux nouvelles générations.
Les aviateurs Américains et Polonais que nous honorons aujourd’hui, ont œuvré avec dévotion et abnégation, pour triompher de l’ennemi et rendre la liberté à notre pays. C’est grâce à eux, que nous sommes là. Je vous remercie pour votre présence pour commémorer le jour de la victoire, le 08 mai 1945, pour se rappeler qu’ici, il y a 72 ans, se terminait la seconde guerre mondiale
. »

006.jpg


Après avoir présentés ces remerciements pour la fidélité de toutes les personnes présentes, à cet événement traditionnel, Mr le Dr Gaëtan de Bilderling, Bourgmestre de la Ville, prend la parole et entame un discours déterminé sur le sens de la commémoration de cette journée :
« Se souvenir, se rassembler, voilà des verbes qui seront souvent utilisés pendant cette période où l’on commémore le 100e  anniversaire de cette affreuse guerre 14-18. C’est aussi ce que l’on fait aujourd’hui à l’occasion du Mémorial Day, à la mémoire de tous les combattants de toutes les guerres.
D’abord se souvenir, ne pas oublier, se dire que l’histoire ne sert à rien si on n’en tire pas les leçons, comprendre pourquoi il y a eu une guerre, mais surtout comment on a su imposer une paix…. Vivre de ses erreurs, pour pouvoir avancer et ne plus les commettre…
Quand j’entends les débats entre deux candidats au poste de Chef de l’Etat dans un pays voisin, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. On avait bien dit qu’il fallait du passé, retenir nos erreurs…. Eh bien non ! On revient aux mêmes travers, diviser pour mieux régner, écraser l’un ou l’autre, ne penser qu’à ses frontières, ne pas avoir de pensée universelle ou Européenne, mais avoir des idées réductrices, et un discours récupérateur.
A l’heure où tout se fait par internet, où les contacts se multiplient sur la toile, les personnes prennent de moins en moins de temps de se rencontrer, à s’écouter, à discuter à proposer…. Et pourtant la discussion, le respect de l’autre, la tolérance, sont des mots qui permettent à la société de ne plus tomber dans ces horreurs.
Comment se fait-il qu’on puisse encore remettre ces notions en doute ? L’histoire est-elle vraiment un éternel recommencement ? Je ne suis pas d’accord de revenir à une veille de guerre, de faire les mêmes erreurs que certains, que l’on puisse détruire les unions (qu’on met en place au nom juste d’un intérêt personnel).
Merci à ces combattants qui sont tombés ici, pour garantir nos libertés. Merci pour ceux qui se battent pour que le Mémorial Day ait un sens de vérité. Merci de m’avoir écouté.
»

007.jpg

008.jpg

Nous assistons ensuite au dépôt de fleurs, suivi des Hymnes Nationaux, Américains, Polonais, Anglais et Belges, et de l’appel « aux Morts » Américain.

009.jpg

Dernière étape de notre journée du Mémorial-Day, se situe au 1er cimetière militaire Américain de Fosses-la-Ville, où, après s’être installés au pied du monument, nous assisterons au lever des couleurs du drapeau Américain et Belge, accompagnés de leur Hymne National respectif.

010.jpg

Il nous sera relaté ensuite, l’histoire de ce cimetière :
« Le 10 septembre 1944, que les Alliés libérèrent notre pays de l’occupation nazi, mettant fin à 4 années de souffrances et de privations et de terreur.. Le 8 septembre 1944, à peine trois jours après la libération de Fosses-la-Ville, l’Armée Américaine installa un cimetière à cet endroit, où furent inhumés les soldats ayant fait le sacrifice suprême pour rendre la liberté à notre pays et à ses habitants. 2.199 soldats Américains et 96 Frères d’Armes Alliés reposèrent ici, jusqu’au 12 juillet 1948. Quand le cimetière fut fermé, les dépouilles furent rapatriées aux Etats-Unis à la demande des familles ou inhumées dans d’autres nécropoles. 
Entre ces deux dates, la population va sans relâche, honorer la mémoire de ceux qui sont tombés au Champ d’Honneur.
Grâce aux Anciens de notre Association, depuis plus de 25 ans, nous pouvons à notre tour, rendre hommage et honorer la mémoire de ces hommes, sans qui nous ne serions pas là. En faisant la commémoration du 72e anniversaire de la fin de la guerre, en Europe, je vous remercie de vous souvenir de ces soldats.
Je remercie aussi l’Athénée de Fosses-la-Ville pour son soutien depuis de nombreuses années.
 »

011.jpg

012.jpg

La cérémonie se termine par l’appel « aux Morts » Américain et les remerciements aux deux anciens ayant fait partie de la Résistance, Jean Romain et Adelin Goffart, tous deux âgés de 92 ans. 

013.jpg

 


Soldats Belges du Père Lacahise - par C.R.S. le 24/04/2017 @ 09:08

A la Mémoire des Soldats Belges morts en France

 

Très peu connu, voire inconnu de notre génération, il existe néanmoins à Paris, dans le 20e arrondissement, au cimetière du Père Lachaise, un monument rendant hommage aux Soldats Belges morts pour la France.

Le dimanche 8 octobre 1922 à 11 heures, au cours d’une brève cérémonie, un Soldat Belge inconnu a été inhumé, en mémoire de tous les soldats belges tombés sur le sol français au cours de la première guerre mondiale.

001_presse_14_18.jpg

002_presse_14_18.jpg

003_monument_face_14_18.jpg

004_monument_profil_14_18.jpg

En cliquant sur lien ci-dessous, retrouvez la liste des 103 Soldats Belges inscrits sur le monument :

file/2017/Listing_des_103_Soldats_Belges_du_Pere_Lachaise.pdf

Les inscriptions sur le monument :

Frontispice :

"AUX SOLDATS BELGES MORTS EN France 1914 – 1918 »
 

Sur l'escalier menant à l'ossuaire :

"ICI REPOSE UN SOLDAT BELGE INCONNU" 
 

Sur les piliers ronds :

La liste cent et trois noms rangés par ordre alphabétique.

 

A l’arrière du monument :

"Le 8 octobre 1922 en présence de M. le Baron DE GAIFFIER D'ESTROY, Ambassadeur de Belgique,
de M. RAIBERTY, Ministre de la Marine,
CE MONUMENT A ÉTÉ INAUGURÉ

 

Président d’Honneur : M. Ch. NEFF NEUJEAN
Président : M. GEORGES PIRON

Vice-Président :  M. A. TOURET
Secrétaire : M. E. PIRET

Trésorier : M. F. SCHMIDT

Membres du Comité : MM. R. ARNOULT - M.M. DES OMBIAUX
C. CLOSSON - A WOLFERS - J. LIEGEOIS - J. DECLERE - E. COLIN – LIBOUTON - A. KERKHOFS"
 

Inauguration :

8/10/1922.

Architect :

Henry LACOSTE

005_soldat_inconnu_belge_paris_14_18.jpg

006_.jpgInhumation du Soldat Inconnu Belge

007.jpg

Les drapeaux entourent le fourgon contenant le corps du soldat inconnu belge.

008.jpg

Défilé des drapeaux belges et français devant le monument lors de l’inauguration du monument élevé à la mémoire des soldats belges au Père-Lachaise.

009.jpg

C’est un Ancien Combattant Belge qui porte la gerbe de l'Ambassadeur.

010.jpgMonsieur le Baron GAIFFIER D'HESTROY s'incline devant le monument après y avoir déposé la gerbe.

011_.jpg

Discours de Monsieur RAIBERTI, Ministre de la Marine.

012_.jpg

Discours de l’Ambassadeur de Belgique Monsieur GAIFFIER D'HESTROY.

013_.jpg

Discours du Général JOOSTENS.

014_.jpg

Discours de Monsieur Georges PIRON.

015_.jpg

 

Réaction(s) à l'article :

Messieurs

Bonjour

En suite à cet article, je vous signale que, au même endroit, il y a un monument aux combattants italiens morts pour la France en 14-18 de même que pour les combattants tchécoslovaques et arméniens.

A proximité immédiate du monument « belge » se trouve une stèle à la mémoire de Monsieur Georges Piron de la Varenne (belge), notamment croix de guerre avec palme, croix  de l’Yser, assassiné par les allemands à Cologne en 1943.

Bien à vous.

 

Alain Pettens

 

 


Les exilés Belges en France - par Edit. Racines le 06/03/2017 @ 10:22

1914-1918. LES EXILÉS BELGES EN FRANCE

Histoires oubliées de :

Jean-Pierre Popelier, Isabelle Kaanen-Vandenbulke, Jacques Ganty, Patrick Loodts, Lara Loose, Jean-Philippe Préaux, Mélodie Brassinne, Isabelle Masson-Loodts.

 

24,95 € disponible en librairie

 

Huit histoires inédites de réfugiés belges en France pendant la Grande Guerre

Exiles_Belges_en_France.jpg

À PROPOS DE L’OUVRAGE :

Durant la Grande Guerre, 350 000 Belges se sont exilés en France. Après avoir traversé cette épreuve loin de leur terre natale, ces « Belges du Dehors » ont été accusés d'avoir échappé aux terribles souffrances de l'occupation brutale subie par les « Belges du Dedans ».

En France pourtant, certains, dont le gouvernement en exil, ont activement participé à la logistique de leur armée en guerre. D'autres ont permis aussi le maintien de l'activité économique de leurs régions d'accueil, privées des hommes mobilisés au front. La plupart ont fait preuve, entre eux, d'une solidarité exceptionnelle.

À l'heure où la figure du réfugié questionne plus que jamais, ce livre met en lumière l'inventivité et le courage des exilés belges de 14-18.

 

À PROPOS DE : 

JEAN-PIERRE POPELIER

Jean-Pierre Popelier est historien de l'histoire partagée de la Belgique et de la France au XIXe siècle et jusqu'à la Grande Guerre.

À PROPOS DE : 

ISABELLE KAANEN-VANDENBULCKE

Isabelle Kaanen-Vandenbulcke, née en 1955, est française d'origine belge. Elle est l'auteur du Chemin de la ferme (1985) et du Ciel rouge (1998). Docteur en histoire, elle enseigne actuellement aux Pays-Bas.

À PROPOS DE : 

JACQUES GANTY

Le Dr Jacques Ganty est historien local de l'entité de Walcourt.

À PROPOS DE : 

PATRICK LOODTS

Le Dr Patrick Loodts est historien spécialiste de la médecine dans la Grande Guerre.

À PROPOS DE : 

LARA LOOSE

Lara Loose est archiviste à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

À PROPOS DE : 

JEAN-PHILIPPE PRÉAUX

Jean-Philippe Préaux est spécialiste des Services de la Logistique militaire belge.

À PROPOS DE : 

MÉLODIE BRASSINNE

Mélodie Brassinne est historienne à la Cellule du Patrimoine à Namur.

À PROPOS DE : 

ISABELLE MASSON-LOODTS

Isabelle Masson-Loodts est archéologue, auteure et journaliste.

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^